Google veut la peau des Pixel 4a. Et Google ne tient pas à ce que vous puissiez continuer d’utiliser votre appareil si celui-ci fait partie des « appareils concernés » par le problème de « stabilité et de performances de la batterie » que la mise à jour de début janvier était censée corriger.
Après l’installation forcée de ce « patch correctif », certains utilisateurs ont eu la présence d’esprit de faire un « roll back », comprenez, un retour en arrière. En réinstallant la dernière version fonctionnelle (et sans problème de batterie) d’Android, depuis la plate-forme dédiée Android Flash Tool et en désactivant le téléchargement et l’installation automatique des mises à jour, certains utilisateurs ont réussi à retrouver un Pixel 4a tout à fait fonctionnel. Malheureusement, la possibilité de revenir en arrière n’aura été que de courte durée.
Google aura la peau de votre Pixel 4a
Google n’est visiblement pas tout à fait d’accord que vous ayez l’outrecuidance d’essayer de désinstaller sa mise à jour tueuse de batterie. La firme de Mountain View a d’ailleurs fait le nécessaire pour vous en empêcher. Alors qu’il était encore possible, il y a quelques jours, de réinstaller d’anciennes versions d’Android 13 qui permettaient de retrouver une autonomie digne de ce nom et un Pixel 4a fonctionnel, ce n’est désormais plus le cas. Google a en effet supprimé de ses serveurs toutes les images d’installation d’Android 13 précédent son patch correctif pour la batterie.
Une suppression assez étonnante puisque, comme le rappellent nos confrères de 9to5Google, Google ne supprime généralement ces images d’usine d’installation d’Android que lorsque celles-ci posent un problème.
Une suppression qui en dit long et qui montre clairement que Google ne souhaite pas que vous puissiez revenir en arrière pour continuer d’utiliser votre Pixel 4a comme vous le faisiez avant l’application de la mise à jour. Quoi qu’il en soit, cette décision ne risque pas d’apaiser la colère des utilisateurs concernés. Et à raison. Car si certains utilisateurs peuvent bénéficier d’un changement gratuit de la batterie de leur Pixel 4a, tous les pays ne sont pas éligibles à cette offre.
Une pétition en ligne contre Google
En France, par exemple, Google propose une bien maigre compensation financière : 50 dollars de dédommagement, ou un bon d’achat de 100 dollars à utiliser dans sa boutique pour acheter un nouveau Pixel. Une solution qui peine à convaincre et qui en a poussé certains à mettre en place une pétition, à faire un signalement auprès de la DGCCRF, ou encore à dénoncer la pratique auprès des associations de consommateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google