Passer au contenu

Google suit Apple et baisse ses commissions pour les applications de son Play Store

Google baisse sa commission de 30% à 15%, mais cette réduction ne concerne que le premier million de dollars gagné annuellement par les développeurs.

Après Apple, c’est au tour de Google d’annoncer qu’il réduit la commission qu’il perçoit sur la vente d’applications publiées dans son magasin. Le taux retenu passera de 30% à 15%, à partir du premier juillet, et concerne tous les développeurs… avec toutefois une limite. En effet, il ne sera appliqué que sur le premier million de dollars qu’un développeur touche dans l’année. Dès que cette valeur est dépassée, le montant de la commission repasse à 30%.

Selon Google cette réduction va concerner 99% des développeurs qui vendent des biens ou des services sur le Play Store, qu’il s’agisse d’un simple étudiant ou d’un gros éditeur. L’éditeur indique toutefois que le nombre de développeurs qui repasseront à 30% est très limité.
Selon Google, seulement 3% des créateurs font payer leurs applis Android et, sur cet ensemble, seulement 1% dépasse le million de dollars de revenus par an.

Une décision insuffisante selon l’éditeur de Fortnite

Cette vision du marché n’est cependant pas partagée par Tim Sweeney, d’Epic Games, l’éditeur du célèbre jeu Fortnite. Actuellement en guerre ouverte avec Apple (et Google), Sweeney a fait part de sa désapprobation sur Twitter :

Le créateur critique la situation de monopole de Google et d’Apple. Il estime que les commissions seraient nettement plus réduites si le marché des applications était réellement libre.
Dans un autre tweet, il craint que l’annonce de la baisse à 15% convienne à la majorité des développeurs et qu’ils abandonnent le combat pour une meilleure reconnaissance de leur travail.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Du côté d’Apple, le montant est similaire, mais le procédé est légèrement différent. Seuls les développeurs qui gagnent moins d’un million de dollars par an sur l’App Store peuvent souscrire au programme « App Store Small Business Program ».
S’ils sont éligibles, Apple ne prend qu’une commission de 15% sur leur vente. Mais si ensuite ils dépassent le million de dollars de gains dans l’année, ils devront payer 30% de commission l’année suivante. Ce procédé exclut donc des éditeurs tels que Spotify ou Epic Games.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN