Google serait-il en train de faire un pas de plus pour tenter de convaincre Apple de prendre en charge le protocole RCS ? La dernière fonctionnalité introduite par la firme de Mountain View dans son application Messages pourrait en tout cas le laisser penser. Google est en train de déployer un système de profils personnalisables comprenant votre photo de profil et votre nom, pour les partager avec vos correspondants. Un système qui n’est pas sans rappeler celui adopté par Apple avec iMessage.
La découverte des profils arrive dans Google Messages
L’arrivée des profils au sein de Google Messages n’est pas vraiment une surprise. Depuis plusieurs mois déjà, la rumeur concernant cette nouvelle fonctionnalité s’intensifiait, jusqu’à ce qu’on découvre dans le code de la version bêta de l’application des lignes de code pouvant le confirmer. Aucun détail sur le fonctionnement exact de cette nouveauté n’était toutefois connu. On en sait désormais un peu plus.
Lorsque la fonction sera disponible sur votre appareil, vous verrez apparaître un nouveau menu Découverte du profil dans les Paramètres avancés de l’application Messages. Vous serez invité à choisir une image de profil ainsi qu’à personnaliser votre nom. Toutes les personnes disposant de votre numéro de téléphone ou de votre adresse e-mail pourront ainsi vous identifier facilement. Vos informations pourront être affichées dans les applications Google, comme Messages. Google n’a cependant pas précisé pour l’instant quelles applications seront concernées, même s’il y a de fortes chances pour que Google Contacts, Gmail ou encore Google Chat en profitent.
Comme sur iOS, Google va proposer plusieurs affichages possibles pour votre profil. Vous pourrez ainsi choisir d’afficher votre nom complet, vos initiales, votre prénom uniquement, etc. Vous pourrez, si vous le souhaitez, choisir de conserver l’avatar déjà associé à votre compte Google, ou utiliser simplement votre initiale sur un arrière-plan coloré uni. À noter que ces paramètres sont rattachés directement à votre compte Google et n’ont aucun caractère obligatoire. Vous pourrez en effet décider de désactiver la fonction si vous ne souhaitez pas l’utiliser.
Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité aurait tout juste débuté, mais ne concernerait pour l’instant que des utilisateurs de la version Bêta de Google Messages. Pour les autres, il faudra sans doute patienter encore quelques semaines pour y accéder.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google