Pour répondre aux préoccupations des internautes, Google déploie une série d’améliorations qui visent à simplifier la suppression des informations personnelles de ses résultats de recherche.
À lire : Google veut remplacer les SMS par un code QR pour l’authentification dans Gmail
Une nouvelle manière de surveiller vos informations personnelles sur Google

Google a mis à jour son outil « Résultats vous concernant », qui vous permet de surveiller et de gérer la présence de vos informations personnelles dans les résultats de recherche. Désormais, cet outil scanne activement le web à la recherche de données sensibles et envoie des alertes lorsqu’il en détecte. Vous pouvez alors choisir de demander à Google la suppression de ces informations ou de contacter directement le site hébergeant ces données.
Découvrez : Google simplifie ses résultats en supprimant la barre de recherche interne
L’interface a également été repensée pour faciliter l’inscription aux alertes et la gestion des demandes de suppression. De quoi offrir plus de transparence et une meilleure accessibilité aux utilisateurs soucieux de leur vie privée.
Source : Google
Des demandes de suppression et des mises à jour plus rapides
Google améliore aussi son processus de suppression des résultats de recherche contenant des informations personnelles. Il devient plus facile de signaler un lien en cliquant directement sur le menu à trois points situé à côté du résultat concerné. Un panneau mis à jour guide désormais l’utilisateur à travers les critères de suppression et les étapes à suivre pour faire une demande.

Autre nouveauté : la possibilité d’actualiser les résultats de recherche devenus obsolètes. Jusqu’ici, les utilisateurs devaient attendre que Google repasse naturellement les pages (recrawle) pour voir les mises à jour prises en compte, ce qui pouvait prendre plusieurs semaines. Désormais, il est possible de demander manuellement un rafraîchissement des résultats si une page a été modifiée ou supprimée.
À lire : panique chez Google, moins de 9 internautes sur 10 l’utilisent
Avec ces mises à jour, Google répond à une demande croissante de contrôle des données personnelles en ligne et anticipe les pressions réglementaires sur la protection de la vie privée. Notez cependant que ces fonctionnalités ne concernent que Google Search et n’affectent pas la présence de ces informations sur d’autres moteurs de recherche ou sites web.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Google