Passer au contenu

Google simplifie la double authentification d’accès à un compte

La société permet désormais de confirmer son identité depuis un appareil différent de celui auquel on veut se connecter. Un système déjà utilisé par Apple depuis plusieurs mois. 

La double authentification de Google se met à niveau. La société a annoncé le 20 juin sur l’un de ses blogs qu’il serait désormais possible d’approuver une connexion à un compte Google depuis un autre appareil.

Dans les faits, si l’on tente de se connecter à son compte Google sur un smartphone Android ou iOS, une demande de sécurité s’affichera sur un autre appareil, qu’il soit lui aussi sur l’un ou l’autre des systèmes d’exploitation. 

Un niveau de sécurité supplémentaire

Cependant, les utilisateurs iOS devront auparavant avoir installé l’application Google. Il faut également avoir activé la double authentification dans son compte Google, à la rubrique Connexion et sécurité > Se connecter à Google.

Ce système de « vérification à deux facteurs » était déjà utilisé par Apple depuis iOS 9 et OS X El Capitan. Il propose en fait un niveau supplémentaire de sécurité à la double authentification classique qui se fait grâce au mot de passe habituel, puis un code généralement envoyé par SMS.

Là, il faut en effet être en possession de l’un des appareils déjà connecté au compte en question pour s’authentifier. Une étape de plus pour éviter tout comportement malveillant d’un tiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi