D’après Google, la panne qui a affecté certains de ses services comme Gmail, Google+ ou Documents, vendredi 24 janvier 2014 pendant environ une demi-heure a touché près de 42 millions d’utilisateurs dans de nombreux pays dont la France (aux alentours de 20 heures). Après une rapide enquête, le géant du Web a annoncé sur son blog officiel que la cause de cette « interruption de service » était « un bug logiciel interne ».
« Un système qui génère les configurations des services en ligne et indique aux autres systèmes comment se comporter a rencontré un problème, a expliqué Ben Treynor, vice-président en charge de l’ingénierie au sein de Google. Résultat, les requêtes des utilisateurs ont alors été ignorées. » Il a également présenté ses excuses aux internautes qui ont pu pâtir de cette panne.
Ces excuses en suivent d’autres… Yahoo! a en effet battu sa coulpe pour avoir profité de l’incident.. et s’être moqué des déboires de son concurrent en postant sur Twitter des captures d’écran montrant Gmail en panne. « Plus tôt, un tweet [plusieurs, NDLR] de mauvais aloi a été posté, puis supprimé. Nous présentons nos excuses aux équipes de Google et de Gmail », a publié Yahoo! sur Twitter un peu plus tard dans la journée de vendredi. Ces moqueries ont été bien mal perçues par les internautes qui ont aussitôt rappelé à Yahoo! la longue panne de son webmail en décembre dernier.
A lire aussi :
Yahoo! Mail : Marissa Mayer s’excuse et s’explique sur la panne géante, paru le 16/12/2013
Etats-Unis : le webmail de Yahoo! à nouveau en partie accessible, paru le 13/12/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.