Passer au contenu

Google : ses futurs routeurs Nest Wi-Fi Pro seront compatibles avec le Wi-Fi 6E et ont déjà un prix

Le 6 octobre prochain, en plus de ses nouveaux Pixel 7, Google pourrait profiter de son évènement dédié au matériel pour introduire une vraie nouvelle version de ses routeurs Wi-Fi. Ils seraient compatibles avec le dernier standard en date, le Wi-Fi 6E.

En juin dernier, après six ans de silence radio et d’absence de mise à jour technologique réelle, les prochains routeurs Wi-Fi de Google faisaient parler d’eux à nouveau. Des fuites indiquaient que le géant de Mountain View travaillait à des routeurs maillés compatibles avec le Wi-Fi 6. Le doute planait alors encore sur la compatibilité de ce nouvel équipement avec la toute dernière version en date du standard Wi-Fi, étiqueté Wi-Fi 6E.

Il y a environ un mois, ce mystère était résolu par la publication de documents de la FCC, auprès de laquelle les fabricants doivent soumettre leurs appareils pour qu’ils soient autorisés sur le marché américain. On voyait alors poindre une référence au Google Nest Wi-Fi Pro 6E.

Wi-Fi 6E : une troisième bande inégale selon les pays

Le prochain routeur de Google devrait donc offrir trois bandes de fréquences distinctes : 2,4, 5 et 6 GHz. Un bon moyen d’offrir une meilleure couverture et surtout de meilleurs débits. Aux États-Unis, il devrait être possible d’atteindre les 9,6 Gbit/s cumulés. En France, hélas, il faudra se contenter de moins puisque la bande passante disponible en 6 GHz est environ moitié moins importante. Un état de fait qui pourrait être définitivement validé ou au contraire changé lors de la conférence de l’Union internationale des télécommunications fin 2023. En effet, dans la région à laquelle appartient l’Europe, la deuxième partie de la bande passante des 6 GHz pourrait être allouée à la 5G.

Cette distribution des fréquences aura évidemment un impact sur le futur standard Wi-Fi 7, dont les premiers appareils compatibles devraient être produits en fin d’année. Autrement dit, les différences de débits Wi-Fi entre la Zone 1 (Europe et Afrique) et la Zone 2 (Amériques du Nord et du Sud) et 3 (Asie, Australie et Océanie) pourraient être là pour durer.

Néanmoins, les Nest Wi-Fi Pro pourraient réussir un joli coup s’ils tirent parti de la puissance logicielle qui a fait des premiers routeurs Wi-Fi de Google une référence à l’époque. L’optimisation de l’émission et de la réception grâce à des algorithmes intelligents étaient en effet une vraie réussite.

Des prix en hausse…

Quoi qu’il en soit, de nouvelles fuites, en provenance d’un e-commerçant, ont accolé un prix aux futurs routeurs de Google. Un seul routeur Nest Wi-Fi Pro 6E serait vendu 199 dollars. Le pack de deux modules, qui donne tout son sens à la technologie maillée, serait vendu 299,99 dollars, et le pack de trois modules, pour les logements plus grands qui ont besoin de bénéficier d’une meilleure couverture, serait vendu 399,99 dollars. Des prix pas si élevés au regard de ce que peut pratiquer la concurrence…

Pour comparaison, les tarifs actuels pour un module sont de 169 dollars (en promotion à 119 dollars) actuellement et 159 euros. Les deux modules sont vendus 349 dollars, en promotion à 199 dollars, et 259 euros pour deux modules. Enfin, les points d’accès supplémentaires coûtent 149 dollars officiellement et 99 dollars en ce moment, ce qui porte le prix à 139 euros pièce en ce moment.

Il est intéressant de noter qu’a priori, pour l’instant, Google ne va pas proposer de répéteur Wi-Fi, de module complémentaire, pas plus qu’il ne va mettre à jour son routeur équipé d’une enceinte intelligente. Il faudra sans doute attendre un peu. La bonne nouvelle est que chaque routeur Pro semble devoir être équipé d’un port Ethernet.

Il est évidemment difficile de savoir ce que donneront les prix en euros. On a bien vu, récemment avec Apple, que les géants américains rattrapent l’inflation et la baisse du rapport euro/dollar en augmentant leurs prix. Tout comme le dernier modèle légèrement mis à jour, les Nest Wi-Fi Pro seront disponibles en différentes couleurs : blanc, marron clair, bleu clair et jaune/vert.

Les Google Nest Wi-Fi Pro devraient être annoncés lors de l’évènement hardware que le géant organise chaque année en octobre et qui devrait également voir lancé le Pixel 7. C’est année, tout devrait se dérouler le 6 octobre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5google


Pierre FONTAINE