Passer au contenu

Google serre la vis sur les influenceurs qui font la promotion des Pixel

Google resserre les conditions de son programme « Team Pixel » à destination des influenceurs, qui leur permet de recevoir des smartphones « gratuitement » en échange de visibilité dans leurs vidéos. Désormais, ils devront éviter de montrer une préférence pour d’autres téléphones que les Pixel, sous peine de rupture de la relation.

Pour une marque, il y a de nombreuses manières de faire connaître ses nouveautés. Des bandeaux de pub sur internet ou des spots télé ne suffisent plus ! Il est désormais nécessaire de séduire les influenceurs (ou les payer…) pour qu’en retour ils fassent la promotion des produits. Google a mis en place il y a quelques années un programme, baptisé « Team Pixel », qui permet aux influenceurs participants de récupérer les nouveaux Pixel pour les afficher dans les vidéos et sur les réseaux sociaux.

Pas question de dire qu’on préfère une autre marque

Ce genre de relations n’a plus rien d’exceptionnel : le marché de l’influence en ligne est devenu si important qu’il a forcé de nombreux pays à le réguler pour mettre un terme aux abus. C’est le cas en France, avec une loi voté en juin 2023 qui impose des bonnes pratiques et la transparence quand il s’agit de publicité. Et cela a des répercussions très concrètes sur les influenceurs réfractaires à la législation.

Lire Près de la moitié des influenceurs contrôlés par la répression des fraudes sont en infraction

Aux États-Unis, le FTC (Federal Trade Commission) impose aux influenceurs la divulgation de leurs relations commerciales dans les vidéos et sur les réseaux sociaux, lorsqu’ils parlent d’une marque. Un influenceur participant au programme de Google doit inclure un hashtag « #giftfromgoogle » dans les messages postés depuis un appareil Pixel.

En 2021, comme le rapporte 9to5Google, le moteur de recherche demandait aux influenceurs de faire en sorte que lors de la publication de contenus au sujet des Pixel, ces derniers doivent être « véridiques, précis, et [refléter] vos opinions honnêtes ainsi que vos expériences réelles avec le produit ».

Cette année, les choses sont un peu différentes, Google prévenant que la relation peut être rompue « si d’autres marques semblent être préférées au Pixel ». Il n’est plus question de dire qu’on préfère un iPhone ou un modèle de Samsung ! De fait, les contenus « Team Pixel » se rapprocheront un peu plus d’une publicité pure et dure. Mais après tout, ce programme a toujours été du marketing.

La presse et les chaînes YouTube éditorialisées passent par un autre canal, celui des relations publiques, qui prêtent les appareils pour les tester en toute indépendance. C’est le cas bien sûr de 01net et de notre labo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Google


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. “Peu importe que ce soit en bien ou en mal, l’essentiel est que l’on parle de vous” dit-on habituellement.
    Le ‘Team Pixel’ déroge à la règle : parler de lui certes, mais qu’en bien !
    Le monde selon Google …

  2. C’est compréhensible quand on y pense. Mais ce qui est vraiment drôle dans cette histoire, c’est qu’ils n’imposent même pas à leurs dirigeants d’utiliser exclusivement des appareils Android, voire des Pixels après cela à peut être changé et je l’espère pour eux. Je me souviens il y a quelques années d’un DG de Google d’une grande division (je ne sais plus si c’était en Europe ou aux États-Unis) qui, lors d’une conférence de presse, affichait fièrement… un iPhone 😂. Donc, au final, influenceurs faitent ce qu’on l’on vous dit, mais faites pas ce que les dirigeants qui les paient font 🤣. On marche sur la tête.

  3. Ça a été démenti et expliqué depuis un moment.

    Et c’est surtout effectif chez Apple qui blacliste à tout va.

    1. Les articles ne font que dire du bien des produits Apple sans avis critique et non sans intox (notamment sur les écrans Mini Led parfois présentés comme concurrent à l’Oled alors que le Mini Led n’est que le rétro-éclairage d’un écran LCD), ça ne m’étonne pas!

      Le marketing d’Apple est repris partout.

  4. Au final quand on considère que le canal “editiorialisé”, n’a pas empêché les pseudos professionnels de la presse à mentir concernant par exemple au sujet de l’iPhone 12 ou des lentilles du PSVR Pro 2…
    Je ne suis pas certain de faire plus confiance à la presse sur internet qui vit de la pub ou des influenceurs qui vivent eux aussi de la pub !
    On dirait l’hôpital qui se moque de la charité !!

  5. Au final quand on considère que le canal “editiorialisé”, n’a pas empêché les pseudos professionnels de la presse à mentir concernant par exemple au sujet de l’iPhone 12 ou des lentilles du PSVR 2… Je ne suis pas certain de faire plus confiance à la presse sur internet qui vit de la pub ou des influenceurs qui vivent eux aussi de la pub
    On dirait l’hôpital qui se fout de la charité !!

Les commentaires sont fermés.