Selon les conditions d’utilisation de l’Android Market, Google se réserve – comme Apple avec l’App Store – le droit de supprimer à distance des applications installées sur des terminaux Android, dans le cas où elles poseraient un problème de sécurité grave. Et ce en complément de leur retrait de sa plate-forme de téléchargement.
Sur le blog de l’équipe de développement, Rich Cannings, responsable de la sécurité d’Android, indique que l’outil a été utilisé récemment pour désinstaller deux applications. Elles ne présentaient pas de danger : Google souhaitait s’entraîner en conditions réelles.
Ces deux programmes avaient été conçus par un chercheur en sécurité désireux de mener une expérience, qui les avait présentés de façon biaisée, afin d’encourager les téléchargements, selon Google. Ils n’accédaient pas aux données personnelles ni aux ressources du système et ne servaient concrètement à rien. Après que leur concepteur les eut volontairement retirés de l’Android Market, Google a saisi l’occasion de tester son outil pour supprimer ces applications des terminaux sur lesquels elles avaient été installées. Les utilisateurs en ont été prévenus par une notification.
« Même si nous espérons ne pas avoir à nous servir de cette fonction, nous savons que nous avons la capacité d’agir rapidement au nom de la sécurité de nos utilisateurs, quand cela est nécessaire », écrit Rich Cannings.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.