Passer au contenu

Recherches Google : les smartphones détrônent les PC pour la première fois

Google vient de révéler que son moteur de recherche est plus utilisé sur smartphone que sur PC dans huit pays majeurs à travers le monde.

Depuis l’an dernier, des salariés de Google laissaient entendre que cela allait arriver. C’est désormais officiel : les recherches sur Google sont plus nombreuses depuis un smartphone que depuis un ordinateur ou une tablette, a annoncé l’entreprise à l’occasion d’une conférence sur la publicité numérique le 5 mai 2015.

Jerry Dischler, vice-président d’Adwords, la régie publicitaire de Google, a indiqué que ce basculement concernait dix pays dont les Etats-Unis et le Japon sans donner plus de détails sur les autres pays où ce changement a eu lieu ni sur les volumes de recherches depuis chaque type d’appareil.

Ce changement marque une étape importante pour Google qui va devoir s’adapter à ce nouveau mode de consommation et donc les publicités diffusées avec les résultats de recherche, car les mobinautes ne « consomment » pas les publicités de la même manière que les internautes. Ainsi, lors de cette conférence, Google a présenté de nouveaux formats publicitaires plus adaptés aux smartphones qui s’appuient plus sur l’image et répondent à un simple glissement de doigt. Ces annonces interviennent un peu moins de deux semaines après l’introduction d’un nouvel algorithme pour son moteur de recherches destiné à favoriser les sites Web dont les contenus sont optimisés pour les appareils mobiles. L’enjeu qui vise à fournir les meilleurs contenus aux utilisateurs étant au moins aussi importants que celui qui tend à afficher des publicités mobiles adaptées.

Google est né avec l’explosion du Web sur nos PC. La prédominance du mobile représente un véritable changement de paradigme pour la firme de Mountain View, qui doit profiter de sa domination dans le marché de la recherche pour s’assurer une part des revenus générés.
Mais des analystes ont remarqué une autre évolution dans le mode de consommation de la recherche Internet sur mobile à laquelle Google va devoir s’adapter : de plus en plus de mobinautes se dirigent désormais directement vers une appli et se passe des moteurs de recherche pour trouver un restaurant ou une boutique par exemple.
Dans le domaine de la mobilité et des appli, un autre acteur majeur est très bien placé. Il s’agit de Facebook qui grignote depuis plusieurs années des parts de marché publicitaire mobile à Google, selon eMarketer. Son application est pour beaucoup la porte d’entrée principale pour ne pas dire unique vers les contenus du Net… loin de l’incontournable Google.

A lire aussi :
Google bientôt obligé d’afficher des liens vers ses concurrents en home page ?, paru le 16/4/2015 

Source :
Google 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse