Social Search sort du laboratoire à idées du moteur de recherche. Google installe cette nouvelle fonction sur sa version américaine. Le service, encore en bêta, permet de prendre en compte les contenus postés par les contacts des internautes sur les sites Web 2.0. Social Search furète ainsi parmi les images, textes et articles mis en ligne par les amis de l’utilisateur sur les réseaux sociaux.
Cette option, disponible uniquement à partir de Google.com, nécessite l’ouverture d’un compte Google. Le carnet d’adresses de Gmail permettra d’identifier tous les amis de l’utilisateur. Ceux qui ont renseigné certains éléments de leur profil avec des liens vers leurs comptes ou leurs pages personnelles seront intégrés à la recherche de Google.
Le moteur ne se contente pas d’effectuer des recherches dans le premier cercle d’amis mais parmi tous les amis des amis de l’utilisateur. Si par exemple l’un des contacts de l’internaute a indiqué disposer d’un compte Twitter, les requêtes seront effectuées sur tous les abonnements à des fils contractés par cette connaissance.
N’indexe pas les contenus définis comme privés
Par la suite, à chaque fois que l’utilisateur effectuera une recherche, Google lui proposera dans la page des résultats traditionnelle les commentaires ou contenus de son réseau sous le lien « Results from people in your circle ». A noter : Google n’accède pas aux contenus définis comme privés sur les sites tiers. Ce qui implique qu’il ne pourra pas archiver les murs personnels de Facebook si l’internaute a défini son profil sur le réseau social comme privé.
Déjà les utilisateurs s’inquiètent. Pour bénéficier de Social Search, il faut être connecté à son compte Gmail ou à son Google Account. Conséquence : le moteur archive tout l’historique de surf de l’internaute. Dans les forums de YouTube, où a été postée la vidéo explicative de cette nouvelle fonction, NMRA commente : « Il y a une différence. Tout ce que Google a fait jusqu’à présent est de l’opt-in. Google n’est pas capable de sauvegarder mes résultats de requête si je ne fais pas de requête [en étant connecté à mon compte, NDRL]. Si j’active l’aspect social de Google c’est à mes risques et périls. »
Une autre possibilité existe pour les internautes inquiets. Ils peuvent toujours à posteriori supprimer leur historique de navigation à partir du Dashboard, le tableau de bord maison permettant de gérer les données personnelles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.