L’annonce ne surprendra personne. Google va commercialiser des livres numériques par le biais de son service en ligne Google Books (Google Livres en français). Le lancement devrait avoir lieu « fin juin ou en juillet », selon les propos de Chris Palma rapportés par le Wall Street Journal. Le responsable du développement des partenariats stratégiques a donné cette échéance lors d’une conférence devant des professionnels de l’édition à New York.
Le projet Google Editions remonte à plusieurs mois déjà. L’annonce survient alors qu’Amazon, Sony, et plus récemment Apple avec son iPad, ont déjà lancé leurs propres services. Mais l’ambition de Google est de permettre la lecture sur les ordinateurs, les smartphones ou les liseuses électroniques, à partir d’un simple navigateur Internet.
Amazon a lui aussi décliné son logiciel maison pour de nombreux terminaux, et pas seulement pour sa liseuse, le Kindle, mais il ne propose pas de lire un livre à partir d’un navigateur Web.
Feuilleter en ligne avant d’acheter
Les internautes pourront effectuer leurs recherches sur Google Livres, avant d’acheter une version numérisée de l’ouvrage de leur choix et de la télécharger. Les tarifs n’ont pas été dévoilés, pas plus que les pays dans lesquels ce service serait proposé.
Actuellement, Google Livres permet déjà de feuilleter une partie des livres gratuitement, même lorsqu’ils sont soumis à des droits d’auteur. Mais l’achat se fait forcément dans une librairie en ligne, comme Amazon.fr, Alapage.fr ou encore Decitre.fr, qui assurent la livraison de l’ouvrage.
Google doit encore convaincre les éditeurs d’alimenter sa librairie virtuelle. Au vu de ses démêlés judiciaires avec eux, la tâche paraît délicate. L’intérêt pour ces derniers de vendre leurs productions, sur papier ou en version numérique, devrait cependant l’emporter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.