Souhaiteriez-vous vraiment un PC sans Windows ? Si vous ne vous posez pas forcément la question, des constructeurs se la posent pour vous. Selon le Wall Street Journal, HP testerait le système d’exploitation Android de Google pour des netbooks. Dell et Asustek travailleraient aussi sur la question. On parle même, pour Asus, de la commercialisation de tels produits dès l’été 2009. Pour l’instant, les seuls produits qui intègrent Android sont les smartphones HTC Dream et HTC Magic. Des téléphones qui espèrent marcher sur les plates-bandes de l’iPhone.
Android est-il si intéressant ?
De nombreux constructeurs comptent également sortir leur propre smartphone Android, parmi lesquels Samsung et Sony Ericsson. Mais on parle désormais d’autres types de produits : des téléphones toujours, mais fixes, des tablettes PC chez l’opérateur T-Mobile, selon le New York Times, mais surtout des netbooks. Chez HP, ce serait le Mini 1000, un PC à très bas prix, qui ouvrirait le bal.Pourquoi tant d’intérêt pour Android ? Créé par Google, ce système d’exploitation fait la part belle aux services Google. Accéder à la cartographie Gmap, au courrier électronique Gmail ou se lancer dans la bureautique en utilisant les services Google Docs est un jeu d’enfants. Mais surtout, Android est un système libre gratuit : il est possible de le modifier à loisir, de l’adapter à un produit, de développer des logiciels pour lui, simplement de l’utiliser sans verser le moindre écot à Google.
Windows a ses habitués
On comprend mieux alors pourquoi les constructeurs de PC s’y intéressent, surtout pour des net-books, dont les coûts de production doivent être réduits au maximum pour pouvoir être vendus à bas prix. Plus besoin de payer de licences à Microsoft ! Ce qui permet aux commentateurs de célébrer l’arrivée de Google en concurrent de Microsoft sur PC… un peu rapidement. Car, faut-il le rappeler, la plupart des utilisateurs de PC souhaitent retrouver un environnement familier. Et surtout, un environnement à même de faire fonctionner les logiciels auxquels ils sont habitués. La vague des netbooks avait démarré en trombe avec des systèmes Linux, faciles à utiliser et qui devaient renvoyer Windows aux oubliettes. Aujourd’hui, selon les chiffres fournis par Microsoft, 96 % des netbooks sont vendus avec Windows installé
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.