Ne l’appelez plus G Suite ! Le service de bureautique de Google change aujourd’hui de nom et devient Google Workspace. Plus qu’un simple « rebranding » et une évolution cosmétique (assez malheureuse, lire plus loin), il s’agit aussi pour les services de Google d’être encore plus intégrés les uns dans les autres.
Ainsi, les Gmail, Calendar, Docs, Sheets, Slides et autres de la version payante « G Suite » – Workspace désormais donc – vont voir leurs interactions améliorées. De l’apparition d’un document éditable par tout le monde dans une fenêtre de conversation à l’accès direct à la visioconférence directement depuis un document Docs, Google a commencé à brancher tous les services entre eux, afin de limiter les bascules d’un onglet à un autre. Une approche similaire à Microsoft Office, à laquelle répond ici Google.
Certaines fonctionnalités devraient être déployées dès aujourd’hui chez certains utilisateurs payants, le reste devant être déployé dans les prochaines semaines. En ce qui concerne les comptes Google gratuits, certaines des intégrations devraient arriver dans les mois qui arrivent. Il est notamment ici question du rapprochement de Meet, Gmail et les Rooms de chat.
Il faudra voir à l’usage si les intégrations sont pertinentes et ne surchargent pas trop les utilisateurs. Mais de manière certes subjective, on peut d’ores et déjà affirmer que le redesign des icônes des services est discutable.
Contrairement à Microsoft dont les nouvelles icônes Office jouent intelligemment sur les couleurs pour permettre une identification rapide des programmes, l’utilisation d’un même panel de couleur pour tous les services de Google Workspace rend leur distinction au contraire plus difficile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.