Passer au contenu

Google s’offre reCaptcha

La technologie antispam de la société servira également au projet de numérisation des livres de Google.

Habitués du Web, vous n’avez pu échapper aux Captcha ces mots bizarroïdes que les sites Internet vous demandent de taper à chaque inscription. Google vient de mettre la main sur la société à l’initiative de ce brevet pour un montant non communiqué.

Les Captcha (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) ont pour objectif d’empêcher les robots d’envoyer automatiquement des e-mails aux adresses des services qu’ils auront repéré sur la Toile. Luis von Ahn, spécialiste en cryptographie et co-inventeur de Captcha, a eu l’idée d’étendre cette technologie à la numérisation de livres. reCaptchas était née.

« Les mots dans la plupart des Captcha fournis par reCaptcha proviennent de scans d’archives de journaux ou de livres anciens. Les ordinateurs ont du mal à reconnaître ces mots parce que l’encre et le papier ont été dégradés par le temps  Mais en les tapant comme des Captcha, on apprend aux ordinateurs à scanner le texte », expliquent  conjointement sur le blog du moteur de recherche Luis von Ahn et Will Cathcart, chef produit chez Google.

Ainsi, Google n’envisage pas uniquement de se servir des Captchas dans la protection antispam, mais aussi pour des projets de plus grande envergure comme Google Books, sa bibliothèque numérique. Depuis plusieurs années déjà, le moteur de recherche, au grand dam des éditeurs, a entrepris unilatéralement de numériser des livres et de les mettre à disposition des internautes.

Récemment, l’américain a entrepris un lobbying féroce auprès de la Commission européenne. Selon le ministère de la Culture français, Google Books ne respecterait pas les droits d’auteurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction