Passer au contenu

Google s’inspire d’Apple et va limiter le traçage publicitaire sur Android

À partir de cette année, Google empêchera l’accès à l’identifiant publicitaire unique rattaché aux utilisateurs Android choisissant de désactiver les publicités personnalisées sur leur appareil, interdisant ainsi aux applications qui l’utilisent de pister les utilisateurs.

Google marche dans les pas d’Apple et se prépare à compliquer la vie des développeurs qui utilisent l’identifiant publicitaire unique des utilisateurs sous Android pour les pister et leur proposer des publicités ciblées. Si les utilisateurs ont déjà la possibilité de désactiver les publicités ciblées sur leur terminal, les développeurs d’applications tierces peuvent toujours accéder à l’identifiant publicitaire du smartphone et peuvent s’en servir, par exemple, pour obtenir des statistiques d’utilisation de leurs applications.

Mais Google va bientôt serrer la vis. Lorsque les utilisateurs désactiveront les publicités ciblées sur leur appareil, l’identifiant publicitaire sera inaccessible et sera remplacé par une suite de zéros. Cette mesure sera mise en place sur Android 12 d’ici à la fin de l’année et sera étendue à tous les appareils prenant en charge Google Play d’ici début 2022.

À découvrir aussi en vidéo :

 

La firme de Mountain View indique toutefois qu’une solution alternative sera proposée pour maintenir la prise en charge des usages liés à l’obtention de données d’analyse ou à la prévention contre la fraude.

Source : CNBC  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera