On ne pourra pas accuser Google de manquer de transparence. Vingt-quatre heures après la panne de Gmail, l’américain a publié, le 25 septembre 2009, un rapport expliquant les origines du problème.
Le 24 septembre, le service de messagerie était difficilement, voire pas du tout accessible, pendant près d’une heure trente dans l’après-midi. Parallèlement, l’application Contacts et le service de chat Gtalk étaient eux aussi en panne, pendant près de trois heures.
Incident sur un data center
Tout en présentant ses excuses aux utilisateurs, Google explique aujourd’hui que cette interruption de service était liée à une saturation du service Contacts. Plusieurs causes sont à l’origine de cette surcharge : un pic de trafic sur l’application, un incident au sein d’un data center et une mise à jour de Gmail.
L’américain assure qu’aucune donnée n’a été perdue durant cet incident. Si le service de Google reste incroyablement fiable (pour une application gratuite), plusieurs pannes ont terni son image.
Le 1er septembre, Gmail était interrompu pendant près d’une heure quarante. Le 24 février dernier, la panne avait duré trois heures et créé un buzz inhabituel sur la Toile. A l’époque, les internautes n’avaient pas attendu les explications officielles de Google pour expliquer le black-out. Non sans humour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.