Première publication le 2 juillet 2010
L’européen Opodo a du souci à se faire. Google s’apprête à investir le secteur de la recherche de billets d’avion. Il vient d’acquérir pour 700 millions de dollars (soit 560 millions d’euros) ITA Software, un spécialiste des bases de données sur le transport aérien et des sytèmes de réservations en ligne. L’éditeur agrège les informations tarifaires issues des compagnies aériennes, mais aussi des agences de voyages virtuelles ou réelles.
Sur son site, Google rappelle pour l’occasion que 49 % des passagers achètent leurs billets en ligne (1). « Pour une majorité de consommateurs, trouver le juste prix sur un vol est une expérience frustrante. Les tarifs et la disponibilité des billets changent sans arrêt, un même itinéraire d’une ville A à une ville B implique des centaines d’options différentes. Nous voudrions rendre cette recherche plus facile », explique sur le blog de la société Marissa Meyer, vice-présidente de la recherche et de l’expérience utilisateur chez Google (2).
Vers le modèle économique de la comparaison de prix
Après validation de cette acquisition par les autorités anticoncurrentielles, Google devrait lancer un nouvel outil de recherche pour permettre aux voyageurs de trouver plus efficacement des informations sur un vol, de comparer les prix et les options disponibles. Mais pour l’heure, le moteur se dit incapable d’expliquer comment seront intégrées ces nouvelles fonctions. « Nous venons d’annoncer l’acquisition d’ITA Software, nous n’avons pas de plan détaillé sur la manière dont les nouveaux outils de recherche de vol seront déclenchés ou apparaîtront dans nos pages de résultats, ni comment ils seront monétisés ».
Une des voies explorées par le moteur de recherche devrait être celle utilisée par la plupart des moteurs de comparaison de prix : à savoir un meilleur placement dans les résultats pour les partenaires payants. Google tente dans ses FAQ de désamorcer les futures objections des internautes : « Notre but a toujours été de fournir aux utilisateurs l’information la meilleure et la plus utile qui soit. Peu importe quels seront les outils de recherche que nous développerons sur les vols, nous labelliserons bien sûr tous les résultats qui proviennent d’une relation commerciale entre Google et un partenaire ». Autrement dit l’américain promet d’indiquer clairement quelles seront les compagnies qui paient pour être mieux référencées.
Des services existants
L’acquisition d’ITA Software fait sens pour Google, qui n’est pas vraiment un novice sur le secteur du tourisme. Depuis iGoogle (la page Google personnalisable), le moteur propose l’application Flight Status. En partenariat avec le site flightstats.com il traque en temps réel la position des avions qui traversent l’espace aérien américain, et reporte tous les retards.
Une autre fonction, uniquement accessible sur le moteur américain, propose aux internautes une variété de choix de vols (auprès d’agences) lorsqu’ils tapent directement sur Google le nom d’une ville de départ et celle d’arrivée : « New York to San Francisco » par exemple. Ces deux fonctions verront la pertinence de leurs résultats s’améliorer selon Google, grâce à la technologie d’ITA Software.
(1) Source : PhoCusWright’s Consumer Travel Report, May 2010.
(2) Que 01net. avait interrogée il y a peu, voir ici.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.