Passer au contenu

Google s’associe à iFixit pour vous permettre de réparer vous-même votre smartphone Pixel

Après Samsung, Google s’associe au spécialiste de la réparation de terminaux électroniques. Les utilisateurs de smartphones Pixel pourront acquérir des pièces détachées pour l’ensemble des smartphones de la marque.

 

Dans quelques mois, vous pourrez tenter de réparer votre smartphone Pixel vous-même. Google annonce aujourd’hui avoir noué un partenariat avec iFixit afin de proposer à la vente des pièces détachées de ses smartphones, du Pixel 2 au Pixel 6 Pro, ainsi que les futurs modèles.

On pourra acheter ces éléments à l’unité (batterie, écran notamment, mais pas seulement) sur iFixit.com, ainsi que des kits complets comprenant l’outillage nécessaire au démontage. Cette offre sera lancée à la « fin 2022 » en France.

Cette annonce fait suite à celle de Samsung, qui, il y a quelques jours, a aussi annoncé qu’il proposerait – aux États-Unis seulement – des pièces détachées pour certains de ses smartphones et tablettes (S20, S21, Tab S7+…) par l’intermédiaire d’iFixit. En fin d’année dernière, Apple avait pris les devants avec le lancement d’un programme baptisé Self-Service Repair.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Comme le rappelle Google dans son communiqué, il faudra toutefois procéder avec minutie pour réparer soi-même son smartphone. La firme indique en effet que cette offre s’adresse avant tout aux « professionnels de la réparation et aux consommateurs expérimentés ». Il est vrai que changer une pièce d’un terminal aussi complexe réclame beaucoup de minutie et de patience.

Ces nouvelles offres ne sont pas innocentes. Aux États-Unis comme en Europe, le droit à la réparation est en train de devenir une réalité juridique. Il est rassurant de voir que les géants de la tech s’y préparent activement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT