Grand nettoyage de printemps chez Gmail en vue. Google s’apprête à lancer une nouvelle version web de sa messagerie, d’après le site TechCrunch. Un message a même déjà été envoyé pour avertir les utilisateurs professionnels de G Suite qui comprend notamment Hangouts, Drive, Agenda et bien sûr Gmail.
« Dans les semaines qui viennent, nous allons annoncer un programme early adopter pour une nouvelle expérience Gmail. Il sera lancé avec un nouveau design pour l’interface web de Gmail », annonce Google.
L’interface n’ayant pas été modifiée depuis longtemps, on s’attend enfin à un tout nouveau look « Material design ». TechCrunch a aussi recueilli le témoignage d’un lecteur ayant aperçu cette interface. Elle se situerait à mi-chemin entre Gmail et Inbox. La colonne de gauche ressemblerait davantage à inbox et la droite à une version agrandie de Gmail. La couleur de l’arrière-plan serait déclinée avec un dégradé de bleu. Chaque dossier sur la gauche aurait une icône correspondante.
On pourra accéder à ses mails hors connexion
Les fonctionnalités suivantes sont également promises :
– un accès plus facile à l’agenda depuis Gmail
– le smart reply, c’est-à-dire un système intelligent de réponses automatiques généré par des algorithmes, et déjà disponible avec Allo et les versions mobiles de l’application de Gmail, mais uniquement en anglais.
– une option Snooze pour mettre de côté la lecture d’un mail momentanément et le reprendre plus tard à un autre moment.
– un support offline permettant de stocker localement ses messages Gmail, afin d’y accéder sans avoir besoin de se connecter à Internet.
Google ne garantit pas, toutefois, que toutes les extensions Chrome continueront de fonctionner avec le nouvelle expérience Gmail.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.