Passer au contenu

Google s’allie à un site généalogique pour lutter contre la mort

La filiale Calico du géant américain vient de conclure un partenariat avec AncestryDNA afin d’exploiter les données ADN de ses utilisateurs. Un moyen de progresser dans la compréhension du vieillissement.

Eradiquer la mort. C’est le but avoué des transhumanistes et de Larry Page en particulier. Mais le patron de Google se concentre simplement pour le moment sur l’augmentation de notre durée de vie. Sa filiale Calico vient de signer un partenariat avec le site AncestryDNA.

Calico a été fondée en 2013. La société est dirigée par l’éminent biologiste Arthur Levison et réunit des chercheurs de pointe dans le domaine de la génétique. Son but est de progresser dans la compréhension du vieillissement et de permettre aux humains de vivre plus longtemps, en meilleure santé. Google poursuit, par ailleurs, le projet Google Genomics : un programme de stockage dans le cloud de milliers de génomes, et va pouvoir exploiter les données ADN anonymisées de ses utilisateurs.

Repérer les facteurs de la longévité

Quant à AncestryDNA, c’est le site leader du marché de la généalogie génétique. Pour 99 dollars, il analyse un prélèvement de votre ADN et est capable de vous dire de quels pays vos aïeuls sont originaires, de comparer vos résultats avec ceux des autres clients et de vous trouver des ancêtres communs avec eux. Ce qui permet de reconstituer votre arbre généalogique… moyennant un supplément. La base de données d’AncestryDNA comprend un million de génomes étudiés et une communauté très active d’utilisateurs.

On voit bien l’intérêt pour Google donc d’exploiter toute cette data, qui sera anonymisée, une fois encore. Un matériau précieux pour repérer les facteurs communs des familles qui présentent une longévité au-dessus de la moyenne. Calico espère ensuite pouvoir développer des outils thérapeutiques permettant de lutter contre le vieillissement.

A lire aussi :
Google développe une pillule pour détecter les crises cardiaques et les cancers29/10/2014

Sources :
Le site de Calico

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay