Passer au contenu

Réparation : Google ne confisquera pas de Pixel s’il contient une pièce non autorisée

Google a revu en urgence les conditions de son programme de réparation pour les Pixel. À l’origine, un smartphone envoyé en réparation n’était tout simplement pas retourné à l’utilisateur si l’appareil contenait des pièces non autorisées ! Devant la bronca, l’entreprise a heureusement fait machine arrière.

Gros pataquès sur le droit à la réparation pour Google aux États-Unis. En cas de Pixel ou de Chromebook défectueux, les conditions du programme de réparation spécifient — et c’est toujours le cas aujourd’hui — que si l’appareil contient une pièce non autorisée, Google ne le renvoie pas à l’utilisateur, tout simplement.

Google contraint de revoir en urgence ses conditions de réparation

Les appareils ayant besoin d’une réparation sont pris en charge par un sous traitant, KMT Wireless ; quant à la politique de réparation, sa dernière mise à jour remonte au 19 juillet 2023. Évidemment, quand on s’appelle Google et qu’on met régulièrement en avant son engagement envers la réparabilité, refuser de renvoyer un smartphone ou un ordinateur dans lequel un composant a été remplacé par une pièce non agréée n’est pas une très bonne publicité.

Les utilisateurs ayant eu besoin en urgence d’une nouvelle batterie ou d’un nouvel écran ont pu se rendre chez des réparateurs indépendants pour aller au plus vite — ou au moins cher. Quoi qu’il en soit, cette condition n’avait clairement pas sa place comme l’explique Kyle Wiens, le CEO d’iFixit, par ailleurs partenaire officiel de Google pour les réparations en libre service.

« Ce langage est inhabituel pour Google », souligne-t-il chez The Register. « Nous ne les avons jamais vus refuser des réparations parce que quelqu’un avait utilisé des pièces non autorisées. Je soupçonne que ce texte juridique changera bientôt ». Et ce sera bel et bien le cas : un porte-parole de Google s’y est engagé, et il a rassuré : « Si un client envoie son Pixel à Google pour réparation, nous ne le conserverons pas, qu’il ait des pièces non autorisées ou non ».

En revanche, dans certaines situations, la réparation pourrait ne pas être complétée « s’il y a des préoccupations de sécurité » liées au composant non autorisé. Dans ce cas, Google renverra l’appareil au client ou se rapprocherait de lui pour déterminer les prochaines étapes. La politique de réparation va être mise à jour prochainement.

Tout rentre donc dans l’ordre, les utilisateurs de Pixel peuvent respirer ! En France et en Europe, les conditions de réparation sont claires : « vous ne devez pas envoyer d’appareil contenant des pièces non autorisées par Google. Si Vous envoyez un appareil contenant de telles pièces, CTDi [le sous traitant en charge des réparations] vous le renverra sans réparation ».

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Register