L’actualité concernant Chrome était décidément riche hier, 7 décembre : non content d’annoncer de nouvelles fonctions pour Chrome et de présenter le Chrome Web Store, Google a également évoqué Chrome OS, son « autre » système d’exploitation, présenté voici déjà un an et qui se fait attendre. Alors qu’Eric Schmidt, le PDG de la firme, avait déjà annoncé qu’il sortirait avec du retard voici quelques jours, il est désormais attendu pour la mi-2011. Rappelons que Chrome OS est, comme son nom l’indique, avant tout un navigateur, plus précisément un système tourné vers le cloud, qui ne permettra donc d’utiliser que des applications Web, notamment celles qui seront obtenues sur le Chrome Web Store.
La 3G dans le cahier des charges de Google
Google a annoncé hier que les deux premiers constructeurs à fabriquer des portables tournant avec Chrome OS seraient Acer et Samsung et que les machines fonctionneraient avec des puces Intel. Des informations bien vagues, puisque aucun ordinateur n’a été dévoilé, mis à part le CR-48, un portable sans nom ni marque que Google va… offrir aux internautes les plus impatients de découvrir Chrome OS. Plutôt que de fournir une bêta du logiciel, Google a en effet décidé de lancer un « programme pilote » pour distribuer des machines complètes pourvues de Chrome OS. Condition : remplir un petit questionnaire en ligne puis être sélectionné. C’est donc une sorte de concours informel, ouvert aux citoyens américains de plus de 18 ans, qui met en jeu des centaines de CR-48.
Si ce portable n’a rien d’exceptionnel du point de vue technique, il préfigure peut-être ce que seront demain les machines utilisant Chrome OS, même si une bonne part de ses caractéristiques sont encore inconnues… On sait cependant qu’il s’agit d’un PC tout noir doté d’un écran de 12 pouces, d’un processeur Intel Atom, de connexions Wi-Fi et 3G – cette dernière sera d’ailleurs inscrite dans le cahier des charges de Chrome OS – et d’une webcam. La machine pèse tout de même 1,72 kg et aurait une autonomie de 8 heures, selon la firme américaine. A noter également – détail qui a été salué par des applaudissements hier lors de la conférence de Google : le CR-48 ne présente pas de touche Caps Lock.
Une fonction « invité »
Google a par ailleurs donné quelques nouveaux détails sur son futur OS, expliquant notamment qu’il suffira de quatre étapes pour configurer une machine – dont l’une consistera à indiquer son identifiant et son mot de passe Google, ce qui prend moins d’une minute. La firme a également tenu à montrer à quel point la machine sortait rapidement de veille, quasi instantanément. La fonction « invité », qui permet à un utilisateur occasionnel de lancer une session privée, a aussi été mise en avant. Tout comme les fonctions « hors ligne » de la machine, dont des exemples ont été fournis avec des démos de Google Docs et d’un jeu en mode offline.
Google indique enfin que la sécurité des machines Chrome OS sera maximale, non seulement parce qu’elles seront mises à jour automatiquement et régulièrement, mais aussi parce que son OS bénéficiera d’un système appelé Verified Boot (« démarrage vérifié »). Une technologie qui permettra de s’assurer à chaque démarrage que la machine n’a pas été compromise. Si c’est le cas, Verified Boot sera capable de restaurer automatiquement une version « propre » de Chrome OS.
Une démo de Chrome OS :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.