Passer au contenu

Google ressuscite ses lunettes connectées, voici à quoi elles ressemblent

Google a montré sur scène ses nouvelles lunettes connectées AR. Elles intègreraient un écran, des fonctions de traduction, ainsi que l’assistant vocal Gemini.

En décembre 2024, Google a lancé officiellement sa plateforme de réalité virtuelle et mixte, Android XR. Depuis, Samsung a présenté son projet Moohan, un futur casque de réalité virtuelle tournant sous Android XR. À l’instar de l’Apple Vision Pro, il s’agit d’un casque recouvrant toute la face avant de celui ou celle qui l’utilise, et qui retransmet la réalité via un système complexe de caméras, de lentilles et d’écrans.

Ce mardi 8 avril 2025, Google a présenté pour la première fois au public une version beaucoup plus allégée d’un produit sous Android XR. Lors d’une conférence TED à Vancouver, le responsable de la division XR/AR de Google, Shahram Izadi a montré sur scène un prototype de futures lunettes AR, rapporte le site Axios.

Ces nouvelles Google Glasses intègrent, d’après la démonstration de Google sur scène, un écran miniature ainsi que des commandes vocales via Gemini, le robot conversationnel de Google dopé à l’IA générative. La firme de Mountain View en a aussi profité pour montrer sur scène le projet Moohan de Samsung en marche.

Google pense les lunettes connectées comme un accessoire du smartphone

Plusieurs éléments intéressants ressortent de cette démonstration. Déjà le format des lunettes, qui à l’instar des Meta Ray Ban ressemblent à n’importe quelle paire de lunettes. Ensuite, contrairement à Meta, Google serait parvenu à intégrer un écran qui viendrait proposer une expérience de réalité augmentée qui se superposerait aux éléments qui entourent l’utilisateur. Un défi de taille, qu’aucun constructeur n’est encore parvenu à propose dans un produit commercial avec ce format.

Enfin, sur des usages plus pratiques, Shahram Izadi a pu s’exprimer en Farsi avec une traduction en anglais en direct. Il a également pu scanner un livre.

Google aurait, semble-t-il, opté pour des lunettes pensées comme un accessoire du smartphone. « Ces lunettes fonctionnent avec votre téléphone, dans les deux sens, ce qui leur permet d’être très légères et d’accéder à toutes les applications de votre téléphone », a détaillé le responsable.

Samsung Casque Android Xr
© 01net

Quant au projet Moohan de Samsung, Google aurait montré comment fonctionne la vidéo en pass-trough, cette technologie qui permet de voir le monde à travers le système de caméras et d’écrans du casque. La démonstration aurait ensuite présenté quelques capacités du casque, comme l’utilisation de plusieurs fenêtres d’applications, la visite immersive de la ville du Cap en Afrique du Sud (on imagine via Google Maps) ou encore une vidéo en 360 degrés.

Google tenterait donc de jouer sur les deux tableaux. Le projet Moohan rappelle l’Apple Vision Pro, tandis que les lunettes AR semblent répondre aux lunettes Orion de Meta.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin