Son nom ne vous évoque peut-être rien… Robert Moog est pourtant considéré par beaucoup comme l’un des précurseurs de la musique électronique, telle que nous la connaissons aujourd’hui. C’est à lui, en effet, que nous devons l’existence du synthétiseur.
À trente ans, il créa son premier modèle en 1964 à la demande d’un professeur de solfège. Le Moog est né et, quelques années plus tard, en 1968, le Moog modulaire sera adopté par bon nombre de musiciens comme Wendy Carlos qui l’utilisera pour la première fois dans Switched-On Batch, puis dans la bande originale du film Orange Mécanique. Les Beatles, The Moody Blues ou encore Jean-Michel Jarre – pour ne citer qu’eux – tomberont également sous le charme de l’instrument. Ces dernières années, l’instrument a été remis au goût du jour par des musiciens comme Beck ou encore le groupe Radiohead.
Aujourd’hui, 23 mai 2012, Robert Moog aurait soufflé ses soixante-dix-huit bougies il est décédé en 2005)… C’est pourquoi Google lui rend hommage en mettant à disposition sur sa page d’accueil un petit Doodle interactif au look sympathique et rétro : il se compose d’un clavier affublé de plusieurs boutons de réglages permettant d’ajuster différents effets sonores. Et pour sauvegarder vos créations musicales ou les partager sur Google+, vous n’avez qu’à les enregistrer à l’aide du petit magnétophone à bande disposé juste à côté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.