Passer au contenu

Google veut remplacer les SMS par un code QR pour l’authentification dans Gmail

Les SMS font de moins en moins partie des solutions de sécurité pour authentifier l’utilisateur d’un service en ligne. Et pour cause : peu sécurisés, les messages texte transférés par les opérateurs sont régulièrement pris pour cible par les cybercriminels. Google en a pris acte et a planché sur un nouvel outil : le code QR.

Google veut se passer des SMS pour authentifier un utilisateur lorsqu’il se connecte à un compte Gmail. En attendant que les passkeys s’imposent comme solution de sécurité évidente pour tous (ce qui demandera encore du temps), les opérateurs de services en ligne emploient toujours la vérification à deux facteurs (2FA) : le premier facteur n’est autre que le mot de passe de l’utilisateur, le second est souvent un code à saisir dans une app dédiée, ou envoyé par e-mail ou SMS.

Lire Comment créer une clé d’accès pour vous connecter à votre compte Google sans mot de passe ?

La solution SMS a le mérite de la simplicité : on reçoit le code directement sur son smartphone, et voilà. Sauf que des intermédiaires mal intentionnés peuvent pirater le installations des opérateurs ; les codes ne sont pas chiffrés de bout en bout (ce sont des SMS) ; sans oublier les attaques par SIM swapping.

Bref, dès qu’il est possible, mieux vaut sélectionner une autre méthode d’identification 2FA ! « Tout comme nous voulons éviter l’utilisation des mots de passe grâce à des solutions comme les passkeys, nous voulons nous éloigner de l’envoi de messages SMS pour l’authentification », a expliqué un porte-parole de Google auprès de Forbes.

Le moteur de recherche va proposer dans les mois qui viennent un système à base de code QR à scanner, qui permettra d’authentifier l’utilisateur bien mieux qu’un bête SMS. En quelque sorte, c’est la même chose qu’un code envoyé par une application… en plus graphique ! Malheureusement, Google ne va pas très loin dans les détails, et on ignore quels pays seront concernés dans un premier temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Forbes


Mickaël Bazoge