Le trésor de guerre de Google grossit. C’est la saison des annonces financière et le moteur de recherche se plie lui aussi à l’exercice. Son CEO Sundar Pinchai a détaillé par le menu tous les bénéfices et chiffres d’affaires du dernier trimestre de 2019 et, par extension, les performances réalisées en 2019.
Grande première, Google a enfin annoncé combien YouTube rapportait. Le service de vidéos aurait généré à lui seul 15 milliards de recettes publicitaires (15,15 précisément), dont 5 milliards rien que pour le dernier trimestre 2019). Cela représenterait 10% du chiffre d’affaires global enregistré par Google pour 2019 et constitue un gain de 36,5% par rapport à 2018 pour YouTube (11,2 milliards).
À cela s’ajoutent les sommes perçues au titre des abonnements à différents services (20 millions de clients Premium et Music, 2 millions pour TV selon Google). Classé dans la catégorie « Autres » au même titre que tout ce qui est engrangé par la division matérielle de Google (Pixel, Home, etc.), l’ensemble représente un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de dollars sur les trois derniers mois.
Pour quelques milliards de plus…
En tout, Alphabet aurait fait plus de 10,7 milliards de dollars de bénéfices au cours du dernier trimestre. Son chiffre d’affaires grossit à hauteur de 46 milliards en 2019, soit une progression de 17% par rapport à 2018.
À lire aussi – Google Maps : 99 smartphones suffisent à créer un faux embouteillage
Les publicités affichées par le moteur de recherche restent la manne financière principale de Google : 27,2 milliards de dollars pour la seule fin 2019, presque 100 milliards sur toute l’année. Une somme qui serait en hausse de seulement 15% par rapport à 2018.
Ces totaux colossaux n’ont toutefois pas comblé les investisseurs qui s’attendaient à ce qu’Alphabet enregistre plus de bénéfices et fasse donc grossir son chiffre d’affaires. L’action Google avait perdu 4% hier soir à la clôture des marchés financiers américains.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.