Nettoyage de printemps pour Google. La société annonce sur son blog quelques aménagements concernant Reader, son lecteur de flux d’informations (RSS et Atom). Première mesure : la fin de la prise en charge des « vieux navigateurs », tels qu’Internet Explorer 6, Firefox 1.0 et 2.0, Safari 2.0 et 3.0, ainsi que Chrome 1.0, 2.0 et 3.0. « Cela nous permettra de passer plus de temps à améliorer Reader plutôt qu’à corriger les problèmes issus de navigateurs antiques », justifie Google. La même mesure avait été annoncée au mois de février pour Google Docs, Google Sites et YouTube.
Google a également pris la décision de débrancher la fonction Gears de son Reader. Introduite il y a trois ans, celle-ci était pourtant bien pratique : elle permet de consulter ses flux même hors connexion (lors d’un trajet en train ou en avion par exemple). A partir du 1er juin, ce ne sera plus possible, annonce Google, qui estime que HTML 5 va progressivement supplanter Gears et qu’elle ne souhaite plus investir de temps dans cette technologie dépassée. Le moteur indique toutefois quelques solutions de synchronisation en remplacement (NetNewsWire, FreedDemon, Liferea).
Au mois d’avril dernier, Google annonçait déjà que Gears ne serait plus pris en charge au sein de Google Docs. La mesure est entrée en application le 3 mai dernier. Là encore, HTML 5 doit prendre le relais, sans précision sur la date de disponibilité. A ce jour, Gmail et Google Agenda bénéficient encore de Gears.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.