Voilà que le mode offline réapparaît chez Google. Fin 2009, la firme avait abandonné Gears, le plug-in qui permettait d’accéder à ses services hors connexion, estimant qu’il valait mieux utiliser les fonctions standardisées de HTML5 pour cela. Depuis, il n’offrait aucune solution de remplacement.
C’est désormais chose faite, tout au moins pour Gmail. Google propose dans le Chrome Web Store une application permettant d’accéder à sa messagerie hors ligne. Petite surprise : elle utilise l’interface simplifiée de Gmail pour les tablettes. Une fois installée, l’appli récupère les messages les plus récents et permet ensuite de lire et de rédiger des e-mails sans être connecté à Internet.
Il n’y a pas pour l’instant d’application pour Documents ni pour Agenda. Mais les deux services offriront eux aussi un mode hors ligne – pas encore disponible pour Documents à l’heure ou nous écrivons ces lignes. Si Agenda ne pose aucun problème, Google avoue que l’option est encore limitée pour Documents : il sera possible de consulter des textes ou des tableaux, mais pas d’éditer des documents. « L’édition hors connexion n’est pas encore prête, mais nous savons qu’elle est importante pour nombre d’entre vous et nous travaillons dur pour la rendre possible », explique-t-elle sur son blog consacré à Gmail.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.