Dans un communiqué laconique, publié sur son blog officiel, Google a annoncé avoir racheté Quickoffice, société qui a créé la suite bureautique éponyme pour smartphones et tablettes.
Quelques semaines après le lancement de son service dans le cloud, Drive, qui dispose déjà de Documents, Google ajoute une pierre conséquente à la construction d’une offre totale et intégrée. Il se dote ainsi d’outils au moins équivalents à ceux développés par Apple pour iOS et grille la politesse à Microsoft qui est toujours absent sur les plates-formes mobiles.
Le directeur de la communication de la division Office de Microsoft réagissait d’ailleurs à ce rachat en précisant, dans le Mercury News, que « les Google Apps imposent un compromis aux utilisateurs, particuliers et professionnels, et ne correspondent pas aux besoins de la plupart d’entre eux », une pique agacée, en attendant de voir arriver Office sur iPad et Android dans le courant de l’année comme le veulent certaines rumeurs ?
Si la cible première est bien sûr l’offre mobile, on imagine et espère que les applications bureautiques Web de Google bénéficieront de ce rachat et de tout ce que peut apporter l’équipe de Quickoffice. Une chose semble certaine, les fameux « Google Docs » devraient très prochainement être gérés par ces applications.
En se dotant d’une vraie suite de production, Google assoie et complète son offre, voire ses offres. Linus Upson, vice-président de Google, déclarait récemment, à nos confrères de TechRadar, que Chrome OS et Android sont appelés à lentement converger mais pas à fusionner. Ce rachat fait alors d’autant plus sens. Google fait d’une pierre deux coups.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.