Google répond à l’acquisition de Beats par Apple. Après des semaines de négociations, la firme de Mountain View a annoncé, le 1er juillet 2014, avoir racheté l’appli d’écoute de musique Songza, ce qui va lui permettre de renforcer l’offre de son propre service Google Play Music All Access.
Les termes financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés, mais la presse américaine avance un chiffre situé aux alentours de 15 millions de dollars, mais il pourrait avoir augmenté sous la pression d’autres acquéreurs.
Songza est une application proposant de la musique en ligne sur mesure. Elle s’appuie sur la « curation humaine », les informations fournies par l’utilisateur, son humeur et le contexte, pour proposer des playlists adaptées. A la manière de ce que fait Beats, justement, et à l’inverse de leurs concurrents qui s’appuient sur des algorithmes.
Enrichir les services de Google
Ce type d’option est actuellement absent de Google Play Music et pourrait donc lui permettre de concurrencer plus efficacement le géant à la pomme. La firme de Mountain view précise par ailleurs dans son communiqué qu’il n’y aura « pas de changements immédiats chez Songza qui continuera de fonctionner pour ses utilisateurs actuels ». Avant d’indiquer qu’elle étudierait également les meilleurs moyens de lier l’expérience de Songza à YouTube.
De leur côté, les dirigeants du site de streaming indiquent qu’il n’y a pas « meilleure union pour poursuivre leur quête d’offrir la meilleure offre musicale aux utilisateurs à chaque instant ». Songza revendique quelque 5,5 millions d’utilisateurs, contre 40 millions pour le service d’écoute de musique en ligne Spotify et 40 millions pour l’iTunes Radio d’Apple.
A lire aussi :
On a testé Beats Music : un vent d’air frais sur le streaming musical, paru le 23/1/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.