Passer au contenu

Google propose aux jeunes de 13 à 18 ans de « changer le monde »

Google veut inciter les jeunes de la planète à révéler leur talent avec une foire à idées. Les gagnants seront invités en Californie, recevront une bourse de 50 000 dollars et seront conviés à découvrir les Îles Galapagos.

Changer le Monde » C’est ce que propose Google aux jeunes du monde entier. Le géant du web relance son opération pour inciter les adolescents de 13 à 18 ans à s’investir dans les technologies en leur ouvrant une foire aux idées scientifiques. Pour y participer, ils doivent déposer leur candidature sur un site dédié.

« Les lauréats seront élus par un jury de scientifiques et d’inventeurs », précise Google. Pour cette initiative mondiale, Google s’est associé à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), le National Geographic et au fabricant de jouets Lego.

Lors de la présentation de ce projet, Sam Peter, responsable du concours, explique que « Beaucoup de grands scientifiques ont développé très jeunes leur curiosité pour la science et ont fait de grandes découvertes qui ont changé notre manière de vivre ». Il rappelle que Louis Braille, l’inventeur de l’alphabet pour les malvoyants, et Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone, n’avait pas vingt ans lorsqu’ils ont décidé de changer le monde avec leurs inventions.

Lors des précédentes éditions de cette « foire aux idées », les lauréats avaient présenté des innovations sur le diagnostic précoce du cancer du sein, l’écosystème sous-marin, ou l’écoute de la musique pour les malentendants.

Les gagnants seront fêtés le 23 septembre sur le campus de Google en Californie (ouest des États-Unis). En plus de cette invitation à Montain View, ils obtiendront une bourse de 50.000 dollars et, cerise sur le gâteau, le National Geographic les emmènera en voyage dans les îles Galapagos.

Cette opération entre dans la stratégie philanthropique du groupe américain. Cette semaine, Eric Schmidt a offert aux collégiens britanniques 15 000 ordinateurs Raspberry Pi pour stimuler les talents des développeurs en herbe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)