Passer au contenu

Google présente Project Bloks, les petites briques qui vont apprendre la programmation aux enfants

Project Bloks a pour objectif d’enseigner la logique de programmation aux enfants avec des éléments physiques ludiques qu’ils peuvent manipuler simplement.

Apprendre aux enfants à programmer est l’un des grands challenges des années à venir. Tout le monde en est bien conscient. Barack Obama a consacré quatre milliards de dollars à un programme national d’apprentissage, Apple vient de lancer une appli destinée aux codeurs débutants… et de son côté, Google a imaginé un langage de programmation avec le MIT et présente ce 27 juin 2016 une plate-forme matérielle destinée aux plus jeunes : Project Bloks.

L’idée est née de la collaboration du Creative Lab de Google, de la marque Ideo et de Paulo Blikstein, professeur à l’université de Stanford, sur le principe de la « programmation tangible ». Il s’agissait de fournir une plate-forme assez simple pour qu’elle puisse être utilisée dès le primaire. Et c’est le cas. Elle fonctionne à la manière des éléments d’un jeu de construction. Et transforme une expérience abstraite, la programmation, en quelque chose de concret que les enfants peuvent mieux appréhender. 

Google

Project Bloks est composé de trois éléments de base : le Brain Board, le Base Board et le Puck (autrement dit, le cerveau, la pièce de base et le palet). Le Brain Board est la pièce maîtresse du système et est conçue sur la base d’un Raspberry Pi Zero. Il fournit l’énergie ainsi que la connectivité indispensables à tout le système et peut communiquer avec n’importe quel appareil en Wi-Fi ou en Bluetooth.

À lire : Raspberry Pi Zero, l’ordinateur minuscule qui ne coûte que 5 euros

Les Base Boards sont des modules qui peuvent être connectés au « cerveau » pour créer des flux de programmation. Chaque module dispose d’un capteur capacitif qui reçoit les instructions des Pucks. Ces derniers éléments sont « le cœur » du système. Ce sont en fait des morceaux de code sous une forme physique. On peut ainsi trouver un cadran, une flèche ou un commutateur programmés avec des instructions comme « répète ceci cinq fois », « tourne à droite » ou « allume »…

Ces différents éléments peuvent alors être posés sur les Base Boards et assemblés pour créer une sorte de chaîne d’ordres qui seront envoyés à un objet via le Brain Board.  On peut imaginer un système qui allumerait une ampoule lorsque la température baisse.

Google

Project Bloks est encore un projet en cours de développement, il n’est pas encore aux portes des écoles. Google souhaite que des développeurs, des enseignants, des chercheurs et des parents y participent pour l’aider à finaliser ce travail. Il faudra aussi des financements, car ce type de projet de recherche coûte cher. Une fois que les équipes seront satisfaites de cet outil, elles ouvriront le kit à tous les développeurs en espérant que nombre d’entre eux ainsi que des marques lanceront des packages qui donneront un jour envie à des enfants de devenir de grands programmeurs.

Source :
Google Project Bloks

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE