Passer au contenu

Google présente le Nexus One, son premier Google phone

Le téléphone développé par l’américain avec HTC est vendu en direct, dans un premier temps aux Etats-Unis. Le Nexus One arrivera plus tard en Europe, avec ou sans abonnement Vodafone.

C’est l’événement high-tech de ce début d’année. Google présentait ce mardi soir aux Etats-Unis son premier téléphone vendu sous sa marque, et développé en étroite collaboration avec le fabricant HTC.

Les rumeurs qui circulaient depuis quelques semaines sur le Net étaient fondées : le premier Google phone s’appelle le Nexus One et il sera commercialisé directement par Google sur une boutique en ligne à l’adresse www.google.com/phone. L’offre est disponible dès aujourd’hui aux Etats-Unis, en Angleterre, à Singapour et Hong Kong.

Les prix du Nexus One vont de 529 dollars pour l’appareil nu [et non pas 579 dollars, NDLR], à 179 dollars, à condition de s’engager deux ans avec l’opérateur T-Mobile. Google promet que sa boutique va rapidement s’ouvrir à d’autres pays, à l’Europe notamment, à d’autres terminaux Android et à d’autres opérateurs.

Verizon Wireless s’est déjà engagé avec Google aux Etats-Unis. En Europe, c’est Vodafone (actionnaire de SFR) qui est officiellement sur les rangs. L’Europe pourrait être servie au printemps.

Où est la « killer app » ?

Le Nexus One est sans doute l’un des téléphones les mieux équipés du moment, avec un écran (Amoled) de 3,7 pouces, des mensurations raisonnables (11,5 millimètres d’épaisseur et 130 grammes), un appareil photo de 5 mégapixels, un GPS, un accéléromètre… Et surtout une puissance de de traitement rare sur des terminaux de poche, grâce à un processeur SnapDragon de 1 GHz de Qualcomm.

L’appareil répond au quart de tour, même lorsque l’affichage graphique est exigeant, et la démo réalisée pendant près d’une demi-heure par les responsables de Google, était impressionnante de ce point de vue. La bête ne devrait pas avoir de mal à faire tourner plusieurs applications simultanément.

Mais il n’est pas sûr que Google ait trouvé la « killer app » capable d’inquiéter l’iPhone. Le Nexus One s’appuie sur la version 2.1 d’Android, évolution de la version 2.0 (1) embarquée sur le Milestone (le Droid aux Etats-Unis) de Motorola, et livrée avec le logiciel de navigation de Google.

Pas grand-chose de nouveau, donc, en dehors de quelques bonus. Le plus appréciable est sans doute la généralisation de la reconnaissance vocale à tous les champs de saisie du téléphone, pas seulement à la fonction de recherche. Indiquer sa destination à Google Navigation, dicter un e-mail, un SMS, un statut Facebook ou chater à la voix sans passer par le clavier, est désormais possible.

Le dispositif de réduction de bruit ambiant, grâce aux deux micro internes, devrait améliorer l’efficacité de la reconnaissance. La démo réalisée en direct par Google (en anglais) était, là encore, convaincante. Il faudra attendre d’avoir l’appareil en main pour s’en assurer.

Google a aussi soigné la personnalisation du Nexus One, et mis l’accent sur les widgets omniprésents (météo, actualités, etc). Des effets 3D sont disponibles (dans la nouvelle galerie photo notamment), tout comme les fonds d’écrans animés, sensibles au toucher. Enfin, Google Earth fait son apparition avec Android 2.1. La déclinaison de l’application sur le téléphone est impressionnante. A voir si cela va suffire pour tenter les amateurs qui lorgnaient jusqu’à présent l’iPhone.

A lire, notre dossier complet sur le Nexus One, de Google.

(1) Et non pas 2.1 comme nous l’avions écrit par erreur. Merci aux lecteurs qui nous l’ont signalé.

Une vidéo de présentation par Google de son Nexus One :

Une démo de la reconnaissance vocale :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long et Guillaume Deleurence