C’est une lecture particulièrement intéressante que cette lettre envoyée par Eric Schmidt, le président de Google, à la commission du sénat américain chargée d’étudier ses potentielles pratiques anticoncurrentielles. Ce long document, qui répond point par point aux questions des sénateurs, offre en effet quelques informations intéressantes, même s’il ne faut pas oublier qu’Eric Schmidt parle là en homme politique et tente de minimiser à tout prix l’emprise que Google peut avoir sur le Web.
Eric Schmidt déploie ainsi des trésors d’ingéniosité afin de prouver qu’il est logique que ses services thématiques arrivent devant ceux de la concurrence (vidéos, cartes, météo, etc.) lorsque l’utilisateur effectue une recherche. C’est un point crucial, soulevé par de nombreux opposants à Google, que le président de l’entreprise semble balayer d’un revers de la main : « Ce qu’il est crucial de comprendre, c’est que les résultats de recherches thématiques ne sont pas des produits et services séparés de Google. La combinaison des résultats conventionnels et thématiques dans la recherche universelle reflète plutôt l’effort de Google pour connecter les utilisateurs à l’information la plus importante pour eux. Du coup, la question de savoir si nous “favorisons” nos produits et services est basée sur de fausses prémisses. Ces résultats de recherche universelle “sont” notre service de recherche et pas un contenu Google séparé qui peut être “privilégié”.
Siri, un réel concurrent ?
Eric Schmidt commente aussi certaines innovations de ses concurrents, notamment l’arrivée de Siri sur le dernier iPhone d’Apple, qu’il fait mine de prendre comme une menace. « L’histoire montre que les technologies populaires sont souvent supplantées par des modèles radicalement nouveaux. Depuis l’audience, il y a quelques semaines, Apple a lancé une approche entièrement nouvelle avec Siri, son service de recherche et de tâches activé à la voix, intégré à son iPhone 4S […]. Un […] commentateur a indiqué que Siri avait été conçu pour être un Google killer. »
Siri, le prochain cauchemar de Google ? Rien n’est moins sûr. Car devant des sénateurs qui l’interrogent sur l’hyper-puissance de son entreprise, il est de bon ton pour Eric Schmidt de la minimiser en mettant en avant les innovations de ses concurrents. Mais ce que l’homme omet volontairement de préciser, c’est que lorsqu’on fait une recherche sur le Web avec Siri, l’assistant d’Apple envoie la requête… à Google la plupart du temps !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.