Passer au contenu

Google présente de nouvelles photos de la zone sinistrée de Fukushima

Google a publié de nouvelles vues des villes sinistrées du nord-est du Japon, avant et après l’accident nucléaire de Fukushima et le tsunami de mars 2011.

Via un site appelé “Mirai no kioku” (“Mémoire pour l’avenir”), Google présente, grâce à son outil de visualisation Street View, des images d”agglomérations désertées de la préfecture de Fukushima. La région avait été frappée par un tsunami dévastateur en mars 2011 qui avait aussi affecté la centrale nucléaire de cette zone.

Les nouvelles vues montrent des maisons effondrées, des routes défoncées et autres dégâts provoqués par le tremblement de terre et le tsunami dans Futaba Machi, à proximité du complexe nucléaire affecté.

Ces villes désertées ont été désignées par les autorités comme inhabitables en raison des niveaux élevés de radioactivité. Ces nouvelles vues peuvent en partie être comparées avec celles des mêmes lieux avant la catastrophe.

Pour effectuer ses prises de vues, Google a utilisé son véhicule spécial géolocalisé équipé d’une caméra, sous de strictes conditions de réalisation pour protéger ses personnels de la radioactivité ambiante.

Google avait inauguré cette balade virtuelle dans les villes-fantômes japonais en mars 2013 avec la visite de la cité évacuée de Namie, effectuée à la demande des autorités locales.

Source :

http://www.miraikioku.com/en/ (Google)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP