Alors que Facebook vient de recevoir ce 3 octobre 2014 le dernier feu vert validant le rachat de WhatsApp, on apprend dans la presse indienne que Google – qui avait lui aussi tenté d’acquérir WhatsApp – serait en train de développer une messagerie instantanée.
Cette appli, en cours de développement, serait en premier lieu destinée au marché indien ainsi qu’aux autres pays émergents où Google trouvera un grand réservoir d’utilisateurs. Pour séduire le plus de monde possible, cette appli pourrait être « localisée » et exister en plusieurs versions, notamment une en hindi, langue officielle en Inde. Ce qui lui ouvrirait les portes d’un marché phénoménal : selon le cabinet d’analyses Andreessen Horowitz, 134,5 millions d’Indiens utilisent régulièrement une appli de messagerie. Un nombre qui augmente régulièrement.
L’appli de Google aurait d’autres atouts. En premier lieu, elle serait gratuite. A l’inverse de WhatsApp, qui fonctionne sur le modèle du freemium et coûte 53 roupies (68 centimes d’euro) par an après la première année. De plus, il ne serait pas nécessaire d’avoir un identifiant Google pour l’utiliser. Une première pour le géant du Web. Enfin, elle prendrait en charge le voice-to-text messaging, qui permet à un utilisateur de dicter un message qui est ensuite converti en texte.
Si Google ne confirme pas ce développement, la présence en Inde et dans les pays alentours de plusieurs dirigeants du groupe chargés de comprendre les modes d’utilisation locaux des applis de messagerie est un signe important. Selon des sources proches du dossier, cette appli de messagerie pourrait être lancée en 2015.
A lire aussi :
Les premiers appareils sous Android One sortent en Inde, paru le 15/9/2014
Source : The Indian Economic Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.