Alors que le Google Cardboard est désormais disponible sur le store français de Google, le géant américain pourrait aller plus loin dans la réalité virtuelle. Selon l’ex-journaliste high tech Peter Rojas, un casque de réalité virtuelle sera annoncé la semaine prochaine à l’occasion de la Google I/O, la conférence annuelle de Google. Une rumeur qui avait déjà été évoquée il y a quelques semaines par le Wall Street Journal.
Contrairement à son casque en carton (vendu 15 euros), il n’y aurait pas besoin d’y insérer un smartphone. L’appareil aurait son propre écran, mais aussi sa propre puissance de calcul. Contrairement aux Oculus Rift et HTC Vive, il permettrait donc à l’utilisateur de s’affranchir de tout lien avec une machine secondaire.
Android VR will definitely be announced next week, and from what I’ve heard will be less powerful than the Vive or Rift.
— Peter Rojas (@peterrojas) May 11, 2016
Pour proposer une expérience de réalité virtuelle, le casque de Google devra embarquer un écran, mais également un processeur, une batterie, des capteurs et bien d’autres composants. Malgré tout, le tarif pourrait osciller autour des 400 dollars, ce qui semble bien peu face aux 700 euros de l’Oculus Rift et aux 900 euros du Vive. Des prix auxquels il faut ajouter celui d’un PC. On peut donc supposer que le produit de Google proposera des performances plus modestes, comme l’indique d’ailleurs Peter Rojas dans un tweet.
En se situant entre les casques les plus puissants et de simples “enveloppes” comme le Samsung Gear VR, l’appareil devrait être accompagné d’un nouvel environnement logiciel, probablement baptisé Android VR. Ce dernier pourrait être mis à disposition d’autres fabricants par la suite, au même titre qu’Android sur smartphone.
Le principal avantage d’un casque totalement autonome est la liberté de mouvement qui l’accompagne. Mais encore faut-il pouvoir se balader dans le monde réel sans finir avec un nez cassé. C’est là que pourrait intervenir Projet Tango, la technologie de Google qui cartographie le monde en 3D.
Annoncée il y a plus de deux ans – et mise à l’honneur lors du dernier Mobile World Congress, elle pourrait donc faire partie de l’aventure. Sans avoir la puissance requise pour les jeux les plus gourmands, le casque de réalité virtuelle de Google pourrait miser sur la vidéo et une nouvelle façon d’explorer ce qui nous entoure.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.