LG, Huawei ou encore Motorola ont indiqué qu’ils ne sortiraient pas de montre connectée sous Android Wear cette année. Qu’à cela ne tienne, Google va prendre le relais et proposer ses propres montres connectées qui tourneront sous Android Wear 2.0.
La firme de Mountain View, qui veut désormais être considérée comme un constructeur à part entière, va présenter deux smartwatches au premier trimestre 2017, indique dans un tweet Evan Blass, journaliste et blogueur américain généralement bien informé. Cette information vient confirmer une rumeur qui courait depuis quelques mois.
https://twitter.com/evleaks/status/786665339652157440
On ne sait pour le moment pas grand-chose sur ces deux objets aux noms de code Angelfish et Swordfish. Au vu des rendus conçus par Android Police d’après les informations que le site a pu obtenir, ces montres auraient une forme ronde et arboreraient différentes informations en fond d’écran en plus d’une paire d’aiguilles (virtuelles). Angelfish, la plus grande, serait munie de trois boutons et bénéficierait d’un design plus anguleux que sa petite sœur. Cette dernière n’aurait qu’un seul bouton et profiterait d’un écran et d’une couronne aux bords « courbes ».
Du côté des spécifications, on ne peut faire que des spéculations là encore. La montre Angelfish devrait disposer d’une connexion 4G et d’un GPS. Pas Swordfish.
Si on ne sait pas encore sous quel nom elles seront commercialisées, il est fort possible qu’elles viennent rejoindre la gamme des produits Pixel même si jusqu’à maintenant elles n’étaient évoquées que sous l’appellation « montres Nexus ». Elles seront en tout cas placées sur le créneau haut de gamme pour venir concurrencer l’Apple Watch.
Une troisième montre orientée santé
Ce n’est pas la première fois que Google se penche sur le segment des wearables et ce ne serait pas le seul projet de montre né sous l’égide d’Alphabet. On entend en effet parler depuis près d’un an d’une montre santé qui serait conçue par Verily, la filiale dédiée à la santé d’Alphabet (maison mère de Google).
Cette montre, dont un journaliste de la revue du MIT a pu récemment voir un exemplaire, présente un boîtier sans bouton au look passe-partout mais avec un écran e-ink pour consommer moins d’énergie. Et à l’écran, juste l’heure. Un minimalisme qui vient confirmer que cet objet est plus destiné à collecter des données santé de l’utilisateur (rythme cardiaque, température, pouls…) qu’à les afficher aux yeux du monde.
Cela tombe bien puisque cette montre santé n’est a priori pas destinée à être portée par Monsieur Tout-le-monde. Elle pourrait plutôt être utilisée dans le cadre d’essais cliniques, de tests de médicaments ou encore apporter des données minute par minute à des chercheurs… dans un avenir plus ou moins lointain puisque cette montre est encore à l’état de prototype et aucune information sur sa sortie n’a encore été évoquée.
Sources :
Android Police et MIT Review
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.