Passer au contenu

Google prépare une solution pour faire fonctionner les applis Android sur tous les appareils

Le géant de Mountain View a dévoilé un nouveau kit de développement permettant aux développeurs de porter facilement leurs applications Android sur des appareils fonctionnant sous d’autres systèmes.

Sera-t-il bientôt possible d’utiliser des applications Android sur n’importe quel appareil connecté, même si celui-ci ne tourne pas sous le système d’exploitation mobile de Google ? C’est en tout cas ce sur quoi la firme de Mountain View est en train de plancher. Elle vient en effet de dévoiler en Preview son Cross device SDK Developper. Présenté pour la première fois lors de la conférence Google I/O 2022, ce nouveau kit de développement fournit aux développeurs tous les outils nécessaires pour faire communiquer les différentes variantes de leurs applications entre elles. Concrètement, ce SDK permettra à une application Android de mieux communiquer et d’interagir avec ses déclinaisons installées sur d’autres appareils fonctionnant sous d’autres systèmes d’exploitation. Dans sa vidéo d’explication, Google indique que son système pourra notamment être utilisé avec des applications iOS ou Windows.

Pour que son système fonctionne, Google propose une série d’API qu’elle présente comme « simple et intuitive ». À l’utilisation, la communication entre les différentes variantes d’une application se fera de manière transparente, sans que l’utilisateur n’ait à se soucier de quoi que ce soit. Il ne sera ainsi pas nécessaire de chercher à connecter les appareils entre eux pour qu’ils communiquent. Google explique que les outils intégrés dans son SDK permettront aux applications de se connecter et de communiquer automatiquement entre elles. En effet, le kit de développement fournit une couche logicielle qui gère tous les aspects de la connectivité entre les appareils. Il s’appuie pour cela sur les technologies sans fil (Bluetooth, Wi-Fi, Ultra Wide Band) et se charge d’établir une communication bidirectionnelle. Par ailleurs, les applications utilisant ce SDK n’auront ni à déclarer ni à demander d’autorisation pour établir une connexion. L’utilisateur pourra toutefois configurer les applications pour n’autoriser leur interconnexion qu’entre certains appareils.

Google Cross device SDK for Android
© Google

Pour l’heure, cette préversion du SDK contient un ensemble d’API centrées principalement sur les fonctionnalités de découverte de périphérique, de connexion sécurisée et de sessions multiappareils. En l’état, les développeurs peuvent l’exploiter dans leur application pour découvrir la présence d’appareils à proximité et autoriser la communication entre eux, et pour partager l’état actuel de leur application avec la même application installée sur un autre appareil. Ils peuvent également lancer l’application sur un appareil secondaire sans avoir à conserver l’application en cours d’exécution en arrière-plan. Enfin, cette Preview permet d’établir des connexions sécurisées permettant aux appareils de communiquer entre eux, mais aussi d’activer le transfert de tâche, pour permettre à l’utilisateur de continuer une tâche sur un autre appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Developers Blog


Geoffroy Ondet