Android a son Market, l’iPhone son App Store, Chrome aura bientôt son Web Store, un annuaire d’applications Web disponibles en ligne. Google vient d’en faire l’annonce à l’occasion de sa conférence Google I/O, qui se déroule les 19 et 20 mai en Californie.
Le service ouvrira dans le courant de l’année. Les applications présentes sur cette place de marché fonctionneront avec Chrome mais aussi avec les futurs navigateurs HTML5, promet l’américain.
Aujourd’hui, il n’existe aucun service qui référence les applications Web capables de tourner dans un navigateur et ne nécessitant pas d’installation sur un disque dur. Google souhaite ainsi combler un vide avec Chrome Web Store.
Le site réunira des applis gratuites ou payantes, répondant au cahier des charges de Google relatif à ce qu’il appelle les « applications Web installables ». Les internautes pourront les « installer » dans leur navigateur en un clic et les lancer à partir d’un raccourci créé automatiquement.
Chrome OS en ligne de mire
Evidemment, Gmail, Picasa ou encore Wave (accessible sans invitation depuis ce jour), les applis maison de Google, y figureront. Mais la société a fait la démonstration d’autres produits proposés par d’autres éditeurs, comme le jeu Lego Star Wars. La plate-forme sera ouverte à tous.
L’initiative s’inscrit dans une démarche plus globale de la firme pour promouvoir les applications Web, aujourd’hui capables de remplacer les logiciels. Poussée à l’extrême, la logique débouchera sur Chrome OS, un système d’exploitation qui reposera entièrement sur de telles applications et qui sera à n’en pas douter étroitement lié à Chrome Web Store. Le logiciel dévoilé au mois de novembre 2009 devrait voir le jour au second semestre 2010.
En attendant, Google multiplie les initiatives pour faire du Web une « plate-forme privilégiée pour le développement des logiciels ». Lors de cette première journée de Google I/O, l’américain a annoncé qu’il rejoignait le projet WebM, destiné à établir un format vidéo standard pour Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.