Android compte des millions et des millions d’applications, distribuées dans le Play Store ou ailleurs. Mais ça n’est pas encore suffisant pour Google ! Android Authority rapporte que le moteur de recherche développe un Terminal (une interface en ligne de commande) permettant d’installer Debian dans une machine virtuelle sur un smartphone Android. Une fois la distribution en place, l’utilisateur a la possibilité d’installer des apps Linux.
Un Terminal Linux pour Android
L’intérêt pour l’utilisateur lambda est quasiment nul, même si la logithèque Linux est digne d’intérêt bien sûr. Google semble plutôt chercher à faciliter la vie des développeurs. Un Terminal Linux sur Android leur permettrait d’exécuter des applications et des outils Linux directement sur un smartphone ou une tablette Android. Utile pour des tâches comme la gestion de projets, l’exécution de scripts ou encore tout simplement l’utilisation d’outils de programmation non disponibles sur Android.
Actuellement, il faut encore configurer la machine virtuelle Linux « à la main », mais Gogole prévoit de mettre à jour l’app Terminal afin qu’elle puisse prendre en charge ce processus toujours un peu fastidieux. L’application deviendrait dès lors un hub central pour télécharger, configurer et faire fonctionner des instances Debian.
Here's a demo of Android's in-development Terminal app for running Linux apps!
The Terminal app currently doesn't automatically download and configure the Linux VM for you, so the developer who sent me this had to use the LinuxInstaller app to download Debian.
(I sped the video… https://t.co/mB6FqZXt8m pic.twitter.com/LWslApmroe
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) October 11, 2024
Chrome OS permet déjà l’exécution d’apps Linux ; les développeurs ont la possibilité d’utiliser des outils et des applications Linux dans un terminal dédié. Ils peuvent ainsi exécuter des environnements de développement comme Android Studio ou d’autres outils Linux qui ne sont pas disponibles nativement sur Chrome OS.
La plupart des Chromebook utilisent des processeurs x86, alors que les appareils Android s’appuient très majoritairement sur l’architecture ARM. Or, de nombreux logiciels Linux sont conçus pour fonctionner sur x86, même si ARM est de plus en plus important. Le terminal Linux en développement sur Android devra donc s’assurer que les applications Linux fonctionnent bien sur des processeurs ARM, ce qui est moins évident que sur x86.
On ignore quand ce Terminal Linux sera disponible, mais il est possible que ce soit une des nouveautés d’Android 16.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority
J’attends la version Arch Linux.