Passer au contenu

Google prépare des lunettes avec écran et caméra intégrés

Des lunettes à “affichage tête haute”, ça vous tente ? Voilà en tout cas ce que prépare Google dans le plus grand secret, selon le New York Times.

Prêts pour avoir un écran dans l’œil ? Le premier produit issu de Google X, ce laboratoire secret où la firme de Mountain View élabore des technologies futuristes, pourrait bien être une… paire de lunettes, capable « de diffuser de l’information sur le globe oculaire de l’utilisateur en temps réel ». Voilà en tout cas ce qu’affirme le New York Times qui a obtenu ces informations « d’employés de Google familiers du projet ». 

Ces lunettes pourraient être vendues dès la fin de l’année, à un prix « similaire à celui d’un smartphone actuel ». Elles seraient basées sur Android, munies d’un petit écran incorporé dans les verres et disposeraient d’une connexion au réseau cellulaire ainsi que de capteurs de mouvements et d’un GPS.  

Ce n’est pas la première fois que ces lunettes futuristes dotées d’un « affichage tête haute » sont évoquées. Un blogueur travaillant pour le site 9to5 Google en parlait déjà il y a quelques semaines et précisait qu’elles ressembleraient un peu à une paire de Oakley (notre image).

Selon lui, les lunettes high-tech de Google auront une interface un peu spéciale, puisque l’on se déplacerait dans les menus par simples mouvements de tête. Les binocles seraient aussi dotées d’une caméra « de basse résolution » afin d’ajouter précisément des éléments virtuels au monde réel, par réalité augmentée.

Le New York Times ne détaille pas d’applications précises. Il explique toutefois que les lunettes « profiteront des produits Google disponibles sur le marché actuellement, mais qu’elles afficheront l’information en réalité augmentée ». On apprend aussi que « les lunettes enverront des données sur le cloud et utiliseront alors des produits comme Latitude pour partager la position de l’utilisateur, Google Goggles pour chercher des images ou savoir ce que l’on est en train de regarder, ou Maps pour afficher des endroits proches ». Les employés de Google que le journal a pu contacter indiquent par ailleurs que ces lunettes n’ont pas été conçues pour être portées tout le temps « mais, comme les smartphones, quand le besoin s’en fait sentir ».

Sergey Brin, le cofondateur de Google qui passe, selon le journal américain, « la plupart du temps dans les bureaux de Google X », serait à la tête du projet. Il n’y aurait pas de business model associé à ces lunettes, mais Google en ferait plutôt une « expérience que tout le monde pourrait rejoindre ».

Un danger pour notre vie privée ?

Il n’en demeure pas moins que ces yeux améliorés, vus dans tant de films et séries de science-fiction, posent d’importantes questions. Les appareils électroniques wearable pourraient-ils représenter un danger pour notre vie privée et nos relations avec autrui, une fois que l’on serait « amélioré » de la sorte ?

Les gens de Google ont indiqué au New York Times que « l’équipe de Google X a beaucoup discuté des implications sur la vie privée concernant ces lunettes, l’entreprise souhaite que les gens soient certains de savoir s’ils sont enregistrés par quelqu’un portant des lunettes à caméra intégrée ».

Cela suffira-t-il ? Ou pourrait-on aller vers un scénario proche de celui narré récemment dans l’excellente série anglaise Black Mirror, dans lequel les personnages, tous munis d’implants dans les yeux, sont capables d’enregistrer – puis de rediffuser – l’intégralité de leur vie… Quitte à ne rien pouvoir oublier. N’hésitez pas en tous cas à nous donner votre avis sur cette nouvelle technologie ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout