1 – Taper un mot, et la définition s’affiche
Vous cherchez la définition d’un mot ou d’un sigle (comme ONU ou Unicef) ? La fonction Google Glossary vous répond instantanément. Le moteur interroge un nombre impressionnant de bases de données, de foires aux questions ou de listes de définitions publiées par des sites gouvernementaux, scientifiques, etc. En général, une dizaine de définitions s’affiche. Dommage que cela ne marche pas avec les noms propres.
2 – Explorer un thème
Vous cherchez les noms des principaux concurrents d’une société ? Vous séchez sur les noms des Etats d’Amérique ? La fonction Google Sets est capable d’analyser le thème qui vous intéresse et propose une liste de mots très ciblés. Il suffit de donner des exemples en guise d’indice : tapez “Peugeot, Renault, Citroën”, et le site vous retourne une quarantaine de noms de constructeurs automobiles (Toyota, Ford, etc.).
3 – Poser une question à voix haute
Disponible à partir du numéro de téléphone (001) 650 318-0165, aux Etats-Unis, la fonction Google Voice Search permet de lancer une recherche à la voix. Un automate vous demande d’indiquer les mots-clés, et la liste des réponses s’affiche sur une page visible par tous. Lors de nos tests, le moteur s’est souvent trompé dans l’interprétation du mot prononcé. A l’avenir, un partenariat est prévu avec BMW pour intégrer la recherche vocale dans ses voitures.
4 – Des raccourcis clavier astucieux
Plutôt que de cliquer sur les résultats à l’aide de la souris, la fonction Keyboard Shortcuts propose aux habitués d’utiliser des raccourcis clavier, pour aller plus vite. Les touches I et K permettent de sélectionner respectivement le lien précédent ou suivant dans la liste des réponses. On appuie sur Entrée pour valider, et sur A pour lancer une nouvelle recherche. C’est tout bête, mais très efficace.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.