Les débuts du Pixel Fold n’ont pas vraiment été glorieux pour le premier smartphone pliant de Google. Sa présentation en mai dernier, en même temps que le Pixel 7a, lui a accolé l’étiquette d’entrée de gamme, ce qu’il n’est pas du tout : le Pixel Fold est en effet facturé la bagatelle de 1 800 $ ! Le soufflé est rapidement tombé, ce d’autant que la commercialisation à proprement parler a débuté deux mois plus tard, dans quatre pays seulement (et pas en France)…
Lire Pourquoi le Google Pixel Fold coûte une fortune et n’est disponible que dans 4 pays
À cela s’ajoute une fiche technique ringardisée quatre mois plus tard avec le lancement de la gamme Pixel 8. Alors que les nouveaux smartphones roulent sur une puce Tensor G3 avec la promesse de mises à jour pendant 7 ans, le Pixel Fold se contente d’une G2, de 3 ans de support logiciel, et il n’a pas droit au modèle IA Gemini Nano. Autant dire que ce smartphone pliant n’est pas né sous les meilleures auspices.
Le destin de cette gamme pourrait cependant changer du tout au tout. Le Pixel Fold de deuxième génération devrait en effet s’intégrer au sein de la gamme Pixel 9, et de fait l’appareil serait présenté cet automne et non pas pendant Google I/O, comme ce sera le cas (sûrement) du Pixel 8a. Selon Android Authority, ce lancement en grande pompe s’accompagnerait d’un nouveau nom : il ne s’agira pas du Pixel Fold 2, mais du Pixel 9 Pro Fold !
Ce smartphone complèterait une gamme finalement composée de quatre modèles : les Pixel 9 (nom de code « Tokay ») et Pixel 9 Pro (« Caiman »), ainsi que les Pixel Pro XL (« Komodo ») et donc le Pixel 9 Pro Fold (« Comet »). Ces deux derniers smartphones seraient les surprises (maintenant éventées…) de l’événement automnal de Google.
Lire Pixel 9 Pro XL : Google sortirait un modèle surprise de son chapeau
Le nouveau pliant pourrait donc bénéficier directement d’une puce G4, sans passer par la case G3. Google devrait aussi lui offrir un bloc caméra sous la forme d’un îlot avec quatre capteurs : un grand-angle, un ultra grand-angle, un téléobjectif et peut-être un capteur temps de vol pour les mesures de profondeur. Il n’y a plus qu’à espérer une baisse de prix (on peut rêver) et… une sortie en France !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority