Passer au contenu

Google : les premiers pas très discrets du futur système d’exploitation des montres Pixel

Google progresse à pas comptés sur le chemin qui mènera vers la version finale de Wear OS 5.1, en livrant une première bêta pour les développeurs. Le numéro de cette version n’annonce rien de spectaculaire, mais dans les faits les changements risquent d’être importants (en coulisse, du moins) car l’OS des montres connectées passe d’Android 14 à Android 15.

Google a mis en ligne le premier aperçu de Wear OS 5.1 pour les développeurs. C’est à peine une bêta, puisqu’il est impossible de l’installer sur une montre (même pas la dernière Pixel Watch 3) ! En fait, cette version se destine au seul émulateur d’Android Studio utilisé par les développeurs pour tester leurs applications. Et c’est l’unique cas d’usage proposé par Google pour le moment.

Wear OS 5.1 est basé sur Android 15

Autant dire que les nouveautés pour l’utilisateur sont très ténues pour le moment, il s’agit surtout d’un outil de vérification pour s’assurer que les fondations de Wear OS 5.1 ne provoquent aucune difficulté dans les apps — si c’est le cas, cela permet d’identifier les changements à faire.

La grande nouveauté de Wear OS 5.1 est qu’elle repose sur Android 15. Wear OS 3 s’appuyait sur Android 11, Wear OS 4 sur Android 13, et Wear OS 5 sur Android 14. Pour son OS de montres connectées, Google aligne désormais les versions d’Android et de Wear OS.

Lire Wear OS pourrait suivre Android de plus près

Parmi les petites améliorations attendues avec Wear OS 5.1, on trouve l’amélioration des systèmes d’authentification, qu’il s’agisse d’un mot de passe ou une passkey. Les informations d’identification des utilisateurs sont en fait synchronisées sur leurs appareils. Il y a aussi la possibilité de sélectionner le haut-parleur de la montre comme sortie audio par défaut.

En revanche, comme le souligne Android Authority, un bug lié à la fonction d’espace privé, une nouveauté d’Android 15, est toujours présent. Pour le résumer rapidement, les notifications des apps installées dans l’espace privé sur le smartphone apparaissent aussi sur la montre connectée, alors qu’elles ne le devraient pas. Google a reconnu le souci, sans proposer de solution… si ce n’est de ne pas du tout prendre en charge la fonction sur Wear OS.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Google


Mickaël Bazoge