Omniprésente dans les médias, la grippe mexicaine, qui a fait à ce jour plus d’une centaine de morts dans le monde, inquiète. Google se propose d’informer les internautes avec un outil pour suivre l’évolution de l’épidémie. Baptisé Experimental flu trends for Mexico (évolutions expérimentales de la grippe au Mexique), ce service permettrait de mesurer la présence de la grippe dans le pays, état par état. Pour faire ses analyses Google ne se base pas sur des données réelles fournies par les autorités sanitaires… mais sur le nombre de recherches en ligne effectuées sur ce sujet par les internautes.
Corrélation entre requête et maladie
« Aux Etats-unis [où Google a lancé un outil équivalent, NDLR] nous avons trouvé une corrélation entre le nombre d’internautes effectuant des requêtes sur des sujets relatifs à la grippe, et le nombre de personnes souffrant réellement des symptômes de la maladie. Bien sûr, cela ne signifie pas que toute les personnes qui tapent des recherches sur la grippe sont effectivement malades, mais une tendance se dessine quand on associe toutes les recherches effectuées par les internautes état par état », explique Google sur la page d’explications consacrée à Experimental flu trends for Mexico.
Pour autant le modèle développé par Google fonctionne t-il pour la grippe mexicaine ? A en croire l’épuisement des stocks de l’antiviral, Tamiflu, dans les pharmacies du monde, et les déclarations inquiétantes de l’Organisation mondiale de la Santé, il est fort à parier que « grippe porcine » (qu’il faut plus justement appeler grippe mexicaine) soit aujourd’hui l’une des requêtes les plus tapées sur les moteurs de recherche. Y compris dans les pays où aucun cas n’a été recensé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.