Oups, quelqu’un aurait-il fait une gaffe ? Le site de la FCC (l’organisme américain chargé de réguler les télécommunications) a publié des documents sur un produit ressemblant étrangement à un dongle HDMI et frappé d’un beau « G » qui rappelle clairement celui de… Google. Un Chromecast « nouvelle génération » pourrait donc bien être en approche si l’on se fie à ces documents qu’un utilisateur du forum Reddit a remarqué et directement fait suivre au site Ars Technica.
Toutefois, peu de temps après la publication de l’article de nos confrères, photos et mode d’emploi ont rapidement disparu du site de l’organisme américain. Ils ont été remplacés par une lettre dite de « Confidentialité » où seuls figurent des termes très génériques pouvant désigner n’importe quel produit électronique. La preuve que quelqu’un a dû appuyer sur le mauvais bouton ?
Google repartirait à l’assaut des TV ?
Une gaffe providentielle si l’en est puisqu’elle laisse penser que Google pourrait bien proposer un nouveau Chromecast ou mieux encore, une mini box Android TV.
Car, si l’on se fie aux captures d’écran du manuel (bourré de fautes d’orthographes et d’expressions anglaises) et aux photos, cet appareil baptisé « 4K ATV Stick » et fabriqué par Shenzhen SEI Robotics Co. LTD embarque bel et bien Android TV. A l’heure actuelle, les Chromecast n’intègrent, eux, qu’un ersatz de Chrome OS. Ce sont uniquement des relais de diffusion de contenus envoyés depuis un smartphone ou une tablette vers la TV.
Pour mémoire, actuellement, Android TV n’est disponible que sur certains modèles de téléviseurs (LG, Sony, etc.) ou au travers de box dédiées comme la Shield TV de Nvidia.
Le premier et dernier appareil lancé par Google et qui intègre Android TV, le Nexus Player, date de 2014. Et il faut croire que son succès commercial a été très mitigé. Depuis plusieurs années, le géant ne compte en effet que sur ses partenaires pour promouvoir ce système d’exploitation (au parc applicatif – somme toute – très limité) et ne donnait pas signe, jusqu’à aujourd’hui, de vouloir réinvestir le terrain avec un produit de sa création.
Pour profiter de tout le contenu multimédia
A l’intérieur du prototype, les documents mentionnent la présence d’un SoC Amlogic S905X, de 2 Go de mémoire et de 8 Go de SSD. Ce trio est tout à fait capable de décoder de la 4K à 60 images par seconde de façon matérielle, tant en H.265 qu’en VP9 (le codec de Google).
Preuve supplémentaire que ce produit serait plus évolué qu’un simple Chromecast et bien ancré dans l’univers Android TV, la présence d’une touche dédiée à Google Assistant sur la télécommande qui accompagne ce prototype de dongle HDMI.
En envisageant de proposer un dispositif de cet acabit, Google pourrait tout à fait proposer une solution « tout-en-un » (à tarif abordable ?) à ceux qui souhaitent transformer un écran plat un peu daté en Android TV, tout en bénéficiant des avantages du Chromecast.
Peut-être est-ce l’un des premiers produits que Google s’apprête à annoncer lors de la prochaine Google I/O, son événement pour développeurs, qui doit se tenir en Californie du 8 au 11 mai prochain.
Sources :
Reddit et Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.