Passer au contenu

Google pourrait lancer son propre smartphone d’ici la fin de l’année

D’après The Telegraph, Google lancerait  un mobile sous son nom avant la fin 2016.  

Alors que HTC prépare deux Nexus, Google pourrait  sortir son propre smartphone d’ici à la fin de l’année, sans pour autant abandonner les premiers. Voilà en tout cas ce qu’avance le journal britannique The Telegraph. Qui précise que ce projet serait déjà bien avancé puisque, d’après les sources du quotidien, l’entreprise discuterait actuellement avec des opérateurs mobiles américains pour organiser le lancement de ce produit.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’un smartphone Google. Mais jusqu’à maintenant on pensait surtout  à l’appareil modulaire du  projet Ara.

Or selon le journal, la firme de Mountain View serait en train de concevoir un smartphone « Google de A à Z ». La firme étendrait ainsi son influence dans le hardware, ce qui lui permettrait de maîtriser toute la chaîne, depuis la conception de l’appareil jusqu’à son utilisation via son OS mobile en passant par la fabrication.

Il lui permettrait aussi de pérenniser ses services. Certains fabricants d’appareils sous Android privilégient en effet leurs propres outils aux dépens de ceux de Google et traînent parfois pour mettre en œuvre les mises à jour du système d’exploitation. L’arrivée d’un smartphone entièrement conçu par Google pourrait faire office de rappel à l’ordre pour ces autres fabricants.

À lire : Mises à jour Android: et si Google mettait la honte aux constructeurs récalcitrants ?

Autre raison de cette nouvelle orientation pour Google : concurrencer Apple. Même si Android est installé sur la majorité des smartphones vendus à travers le monde, la firme à la pomme reste leader sur le haut de gamme. Et c’est justement ce segment que la firme de Mountain View pourrait viser avec ce nouvel appareil.

La création de ce smartphone pourrait être supervisée par l’ancien PDG de Motorola, Rick Osterloh, en charge depuis peu de la division hardware au sein de Google. Il pourra compter sur le savoir-faire des équipes qui ont déjà lancé les Chromebook et la tablette Pixel, les premiers appareils 100 % Google.

Le mois dernier lors d’une conférence, Sundar Pichai indiquait que Google allait « concentrer ses efforts » sur le domaine des smartphones sans s’étendre plus. 

Source : The Telegraph

Soldes 2016 : Soldes et Bons Plans High-Tech sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction