Passer au contenu

Google pourrait bientôt débarquer en Europe avec service de téléphonie mobile

L’opérateur mobile virtuel Google Fi vient d’enregistrer sa marque auprès de l’Union européenne. Est-ce le prélude à un lancement dans l’Hexagone ?

Lancé en mode expérimental en 2015 aux Etats-Unis, le MVNO Google Fi a fait son chemin depuis. Outsider des trois gros acteurs AT&T, Verizon et T-Mobile, il s’est fait une place avec des forfaits abordables, sans engagement, des SMS illimités et une couverture internationale dans 170 pays. La marque a été enregistrée le 10 décembre dernier auprès de l’EUIPO (European Union Intellectual Property Office), comme le relève Frandroid. Cela signifie-t-il qu’elle va bientôt débarquer en France ?

Niveau tarifs, Google Fi propose un minimum de 20 dollars par mois uniquement pour des appels et SMS illimités. Le Giga Octets coûte 10 dollars mais vous ne payez que ce que vous consommez. Vous en auriez donc pour l’équivalent de 39 dollars avec appels, SMS et seulement 1,9 Go de data.

Un exemple de tarif pour Google-Fi.
01net.com – Un exemple de tarif pour Google-Fi.

Le marché français est trop concurrentiel

Ces conditions qui sont avantageuses outre-atlantique, semblent hors de prix pour nous, Européens, et qui plus est Français habitués à l’intense guerre de prix que se livrent nos opérateurs nationaux. Notre marché est si compétitif et tellement spécifique qu’aucun opérateur mobile étranger n’a osé affronter Orange, Bouygues Telecom, SFR ou Free. On parle même d’un retour à seulement trois acteurs dès l’année prochaine.

Quant aux MVNO, ils ont souffert des offres low-cost des opérateurs comme Red by SFR et Sosh. Contraints à la consolidation, leur part de marché s’est réduite avant de se stabiliser autour de 10%. On voit donc mal quel intérêt aurait Google Fi à se lancer sur un territoire aussi concurrentiel que le nôtre, où la data ne coûte rien ou presque.

La situation pourrait cependant évoluer le jour où tous les réseaux mobiles seront compatibles avec les eSIM. A ce moment-là, il est probable que de nouveaux MVNO émergeront et sauront tirer profit des nouveaux usages permis par cette dématérialisation des SIM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY